Hell bound s'inscrit dans la lignée des séries comme SquidGame, qui ramène l'humain a son condition d'être vulnérables, éphémères, bref pion sans importance dans l'échiquier de la vie.
Je l'ai préféré à SquidGame, car je l'ai trouvé (curieusement, et malgré les effets spéciaux) plus réaliste. Je vais expliquer en quoi:
- La critique de nos sociétés modernes, qui ont sacralisé l'image et le sensationnalisme. Une société du spectacle qui se noit comme Narcisse dans la contemplation de sa propre agonie, et est incapable de réagir. J'ai trouvé que c'était exprimé avec beaucoup de finesse et justesse dans le film.
- L'ambivalence des notions de bien ou de mal, et leur possible intervention dans un monde aux valeurs inversées. Les apôtres se révèlent être des loups, le jugement (dont on ne sait s'il est divin ou maléfique)dernier...pas forcément juste.
Cela m'est apparu, perso comme l'allégorie des sociétés secrètes humaines qui condamnent X ou Y à la damnation, sans légitimité aucune.
- Le courage face à l'ignominie et/ou l'absurde: Au fil des épisodes, les personnages sont confrontés à des situations qui les oblige à sortir de l'état de sidération provoqué par le chaos initial, et à assumer des choix courageux. Je crois que c'est important de l'illustrer, en toutes occasions car le courage est une valeur cardinale, qq soit le temps, le lieu, l'époque.