Ma critique féministe du film Barbie
*Spoiler alert*
Je débute en disant que ce film qui se veut féministe, NUIT AU FÉMINISME, car il entretient le stéréotype négatif de la féministe radicale qui souhaite dominer les hommes. Petit rappel pour ceux qui ne sont pas familier avec les termes: féministe=égalité des sexes & patriarcat=domination des hommes sur les femmes.
De plus, la société matriarcal où demeure Barbie (Barbieland) n'est pas du tout représentative du matriarcat en lui même où l'homme représente beaucoup plus qu'une simple "décoration".
Ainsi, ce film qui avait, ÉNORMÉMENT de potentiel, non seulement en matière de budget et d'acteurs, mais surtout dans le message qu'il aurait dû transmettre, est complètement passé à côté! On y lance des termes comme "patriarcat et fasciste" sans en expliquer/démontrer le sens profond de cette structure.
Résultat: on dirait que ces termes ont été mis dans le script dans un but purement marketing, ayant comme objectif de rejoindre le publique de l'ère 2023 où ces termes sont à la mode.
Alors que le sénario avait un énorme potentiel lorsque Barbie a commencé à se transformer en humaine et sortir de ses stéréotypes, le scénario aurait passé un bien meilleur message si d'une part, Barbie avait travaillé à s'accepter en tant que femme imparfaite au lieu de se battre pour retrouver son corps parfait et d'autre part, si elle s'était pris dans les réels rouages du patriarcat et aurait réussi à faire entendre raison aux deux univers d'adopter l'égalité des sexes. Au lieu de cela, le monde des humains conserve son patriarcat, encore et toujours, et le monde des Barbies domine les hommes.
*Ceci est seulement l'introduction de la thèse que je pourrais faire sur ce film raté*.
Je rêve de pouvoir prendre un café avec Greta Gerwig pour en discuter, mais elle aurait surment besoin d'un double scotch pour encaisser ma critique.
En conclusion, ce n'est pas une barbie photo box qui aurait du se trouver à l'entrée de la salle de cinéma... c'est une corde. Merci à toute la publicité du film Barbie d'avoir fait naître en moi ce faux espoir.
RIP