J’ai lu un article qui expliquait que Starfield, la grosse sortie de Microsoft/Bethesda de l’année dernière, pouvait paraître ancrer dans le passé avec son gameplay, mais qu’il répondait aussi à l’attente des fans de Bethesda qui aiment ce genre de RPG qui ont une patte unique. J’ai alors pris conscience que je ne devais pas m’acharner avec ce jeu, je n’aurais pas ce que je voudrais.
Fort d’une promo dans laquelle Bethesda promettait mondes et merveilles, je pense que chacun et chacune s’est fait une idée de ce que devait être Starfield. Moi, j’imaginais le jeu comme un jeu de rôle bac à sable qui allait nous permettre de visiter l’espace à notre manière. Il s’avère que le jeu est - dans ses premières heures - très linéaire et dirigiste, empêchant toute prise d’initiative. Pis encore, les choix de customisation très poussés du personnage ne servent à rien. Je prends volontiers comme exemple la personnalisation de la dentition du personnage qui est muet comme une carpe et, de toutes manières, qu’on ne voit jamais dans les scènes de dialogue.
Personnellement, j’avais choisi un profil de professeur, mais l’histoire me montre comme un élu qui n’a pas d'autre choix que de combattre. Même lorsque j’ai dû négocier avec des pirates, mes compétences d’empathie ne m’ont servi à rien.
De toute façon, l’arbre de compétences montre que tout est déblocable, et que peu importe le profil choisi au début, ceci n’est pas immuable.
Le jeu présente assez rapidement certaines mécaniques de jeu, mais j’ai vu un catalogue de features, une démonstration de richesse à peine dissimulée. Ces mécaniques ne se répondent pas (pour l’instant, j’imagine) et certains éléments viennent même à s’en passer. Par exemple, le voyage spatial - qui est l’une des raisons de mon intérêt pour le jeu - n’est qu’un hub qui permet d’avoir accès à un menu pour aller à la mission suivante pour quiconque qui ne voudrait suivre que l’histoire.
Tout comme je le reprochais à Fallout 3, Bethesda ne fait aucun choix tranché, tout est possible, mais tout est un peu bancal. Le déplacement à la troisième personne est vraiment atroce, on sent que le jeu est pensé en vue FPS, il n'était donc pas nécessaire. L’exploration est possible, mais elle est punitive parce que le jeu veut que nous suivions une histoire qui caresse notre ego. Etc. Etc. Etc.
Ce n’est clairement pas un jeu pour moi, ce n’est pas l’expérience ludique que je recherche. J’ai revu les promesses tenues par Bethesda, et je ne trouve pas dans le jeu les éléments qui m’ont donné envie d’installer le jeu. Il faut certainement attendre d’avoir fini une histoire un peu nulle et farmer pendant 300 heures avant de les trouver.
(Sinon, le jeu est très très beau, la direction artistique des visuels et des menus est classe. Dommage que l’ergonomie dans les menus est nulle, on ne profite pas de leur esthétisme, du coup.)