Très surpris par certains commentaires qui parlent de clichés...
Ce film est tout sauf cliché, ils sont justement subtilement évités.
Une mère de famille, veuve (on ne l'apprend que bien plus tard dans le film), élève seule ses 5 ados. Plutôt que de s'éparpiller à s'attacher à chacun des personnages qui composent cette chronique familiale, le réalisateur prend le parti de ne dégager qu'une ambiance globale sur laquelle chacun peut aisément se questionner.
Cette famille est soudée autour du pilier central. La mère n'est ni trop sympa, ni hystérique. Idem pour les enfants. La vie n'est pas simple, les fins de mois assurément difficiles, mais le réalisateur n'insiste pas là -dessus. Cette mère, qui a connu un passé glorieux mais furtif dans la chanson en est au même stade que ses enfants. Elle grandit et entrevoit le moment de se recomposer un avenir en entamant une reconversion professionnelle pendant que les 2 aînés vont partir, chacun de leur côté, commencer leur vie d'adultes.
C'est un cinéma qui s'approche de films comme ceux de Claude Sautet. Camille Cottin est égale à elle-même, toute en justesse, en maîtrise, bref excellente. Et les ados sont tous excellents également. Avec le plaisir de retrouver Thomas Gioria, le petit garçon du film "Jusqu'à la garde", qui a bien grandi et décidément joue toujours aussi bien.
Désolé, mon avis est très long, mais vous l'aurez compris, je vous invite à aller voir ce film de Nathan Ambrosioni, un très jeune réalisateur, surdoué et autodidacte, de surcroit.
Foncez!