C’est un roman intéressant qui traite d’un sujet peu commun, c’est ce qui m’a d’abord interpellé et plu dans le résumé, la couverture aussi est fort intéressante, presque effrayante d’ailleurs.
L’ensemble laisse présager une lecture presque terrifiante, remplie de questionnements et de doutes permanents, vu que l’on ne meurt qu’une seule fois, mais cela va bien au-delà, car quelque chose le hante, même maintenant.
Lui, un spectre au caractère cynique et à l’humour acéré, comment peut-il être « hanté » et ne pas faire l’inverse ?
Oh rassurez-vous, il va le faire, car il veut comprendre comment il est mort, et ses soupçons vont le mener sur une quête assez épique, je dois l’avouer.
J’ai cependant quelques réserves à émettre sur cette lecture, bien que le sujet soit génial, j’ai trouvé que la mise en place de l’histoire était assez longue.
La plume de l’auteur est agréable et la curiosité naissante de comprendre le fin mot de l’histoire m’a permis de terminer le roman. J’ai aussi beaucoup aimé le caractère de notre défunt protagoniste, il n’y va pas de main morte, et je ne sais pas pourquoi, j’ai pas mal ri par moment, même si ce n’était peut-être pas le meilleur moment, ce côté désinvolte et cynique est juste fantastique !
Pas mal de surprises également dès lors qu’il commence à déterrer de lourds et sombres secrets, ça tient en haleine jusqu’à la toute fin.
J’ai mis beaucoup de temps, je l’avoue, mais au final ce n’est pas un livre déplaisant !