Télérama en dit du mal.. à cause de la reconstitution un poil complaisante de la marche vers l'échafaud ? (vue et revue moultes fois au cinéma, pourquoi n'auraient-ils pas le droit ?) ..à cause de la présence de l'avocat Collard, dévoyé vers les extrêmes en 2021 mais brillant dans son métier à l'époque ? ..à cause d'une suspicion de soutenir le principe de la peine de mort chez certains intervenants ? ..à cause d'un éventuel anti-communisme vu la couleur politique de Gilles Perrault dont le travail est mis en cause ?
J'avais lu et dévoré le Pull Over Rouge de ce dernier à l'époque, mais je me souviens très bien d'en être ressorti nullement convaincu par sa thèse d'erreur judicaire. Si à présent on apprend qu'il a pas mal "triché" (la marque de l'auto, le chien renifleur, la mise en cause du couple témoin de la fuite de Ranucci..) on ne peut que conclure que Ranucci aurait dû être gracié (honte à Giscard de n'avoir pas résisté à l'ambiance médiatique) mais qu'il était évidemment coupable.
Ceci dit le thème du film est avant tout le frère criminel Rambla. Je ne lui trouve pas tant d'excuses au final. Pourquoi tuer des femmes ?
NOTA l le dénommé Julien Séri réalisateur, d'après ses twitts est un fieffé droitard anti pass anti vax et complotiste (relaie la "fameuse" Henrion-Claude"). Bolloré-compatble, quoi .