Malgré les critiques, c'est un film que j'étais impatient de voir. Quelle déception!
En un peu plus de 2h30, difficile de traiter un tel personnage, y compris sa personnalité. Ce qui en ressort, c'est l'homme rustre et ambitieux. Le stratège politique et militaire a été abordé de manière calamiteuse et l'ensemble de son oeuvre politique, tant dans le bon que le mauvais n'y figure pas. Même constat dans son rapport avec les femmes, dont Marie Walewska est la grande absente.
A cela s'ajoutent les innombrables erreurs historiques. Que le réalisateur prenne certaines libertés, soit, mais à ce point... Je ne parle même pas des choix des lieux de tournage, la fausse Malmaison par exemple. Les scènes de batailles ont été ratées et n'ont rien d'épiques. Austerlitz, la campagne de Russie, Waterloo... On s'attendait à bien mieux. Même chose pour les grands moments du règne. Le sacre, l'abdication, le Congrès de Vienne sont baclés.
Ce qui est réussi cependant, c'est le parti pris très anglais du film. Et ce n'est pas la première fois de la part du réalisateur.
Bref, tout ça pour ça.
Il y a d'autres moyens d'avoir une connaissance plus objective de Napoléon, et par là je n'entends pas une vision pro-française, que celui d'aller voir ce film que je n'apparenterais même pas à du grand spectacle.
Ridley Scott nous a habitué à bien mieux.