Je me suis fait happer par ce jeu il y a 2-3 ans, pour m'apercevoir que c'est devenu une machine ร sous qui rend les joueurs addicts. On est confrontรฉ ร des joueurs de plus en plus complรจtement geeks, ร peine sorti le museau on se fait รฉclater, mรชme avec un bon niveau. Aucune pรฉdagogie, on se retrouve jetรฉ pรชlemรชle contre des joueurs acharnรฉs...et finalement, on perd totalement le plaisir simple de jouer, tandis que le stress et l'adrรฉnaline nous enchaรฎnent et nous poussent ร recommencer, ร acheter, etc...
Oรน sont passรฉs les bons vieux jeux de PC oรน l'on pouvait doser le niveau, s'essayer sur des matรฉriels diffรฉrents sans payer plus, organiser soi-mรชme les scรฉnarios, en restant maรฎtre de la situation, actif dans sa conception ? Dans Warthunder, nous sommes comme des rats sans aucune possibilitรฉ de dรฉcision, de conception, qui subissent au lieu de crรฉer. Totalement ร l'image de cette vague de jeux en ligne, sรฉduisants dans leurs graphismes, leur complexitรฉ, mais sans aucune libertรฉ de jeu, de manลuvre. Un jeu de cobayes, bien fidรจle ร notre รฉpoque. Le vieux con a fini. Adieu!