J'ai connu ces livres alors que j'étais adolescente. Et il y a une douzaine d'années, j'ai réussi à les retrouver grâce à un libraire amoureux des livres anciens ou bien "passés de mode".
Je les garde précieusement car je crois pouvoir dire que lorsque je les relis c'est comme si je plongeais dans des lieux familiers, chaleureux, bref, comme dans une famille retrouvée.
Elisabeth Barbier était reconnue comme un écrivain de valeur dans les années 50/70. Elle a fait partie de cercles littéraires ( membre de 1958 à 1978 du Prix Femina) et a participé au Festival d'Avignon de nombreuses années.
J'ai été très déçue (sans doute autant qu'elle !) par cette série télévisée qui a complètement dénaturé les caractères comme l'environnement de l'action décrite dans les livres. Quelle déception tant tout a été modifié.... Le réalisateur a transformé des paysans (certes aisés mais travaillant dur à la gestion du domaine) en aristocrates surtout préoccupés par leurs histoires de coeurs. Mogador était un MAS PROVENÇAL, pas un CHÂTEAU.
On a oublié Elisabeth Barbier. Pourtant, c'était quelqu'un qui a vendu, à une époque, plus de livres que Françoise Sagan.
Pour ceux qui voudraient mieux la connaître, voir le livre de Serge Roux, édition La Mirandole Pascale Dondey éditeur : "Elisabeth Barbier la dernière des gens de Mogador. Portrait".