Ce documentaire, bien qu'ayant des témoignages pertinents, a une ton très suggestif. En effet, alternant entre de vrais faits et des extraits d'un filme où un jeune garçon est contrôlé è travers son écran par 3 hommes qui jouent un peu le rôle d'ordinateurs, dont le but est de garder les yeux de leur "victime" sur son téléphone le plus longtemps possible. Ironiquement, ils mentionnent eux-même, dans le documentaire, le problème de la morosité des vraies nouvelles, à quel point elles sont moins intéressantes que les fausses, et donc moins attirantes.
Pourquoi ce documentaire a-t-il été fait, au départ ? Pour sensibiliser les gens aux dangers des réseaux sociaux ? Probablement.
MAIS il a surtout été fait pour l'argent, sans quoi il ne serait pas exclusivement disponible sur une plateforme payante.
Il va sans dire que le but était de créer un documentaire croustillant et alarmant, sans quoi il ne serait pas visionné. Pour ce faire, ils ont mélangé du vrai, de la fiction, et ont sélectionné avec soin les informations qu'ils mentionnent.
Ainsi, s'il est vrai que la majorité des informations est vraie, il est nécessaire de garder en tête que Netflix n'est pas le sauveur de l'humanité qui va nous aider à surmonter le fléau des réseaux sociaux. Bien au contraire, il n'est malheureusement pas mieux que les réseaux sociaux qu'il critique.
Malgré tout, assez bien, mais à regarder avec un pas de recul, sans tout avaler ce qu'ils nous lancent.