5 étoiles au lieu de 4 pour compenser les rageux qui sortent les mêmes arguments depuis 30 ans...
Metallica reste un groupe de trash et heavy metal, n'en déplaise aux puristes fan de propreté.
Chacun ses goûts et son attachement au groupe, pour ma part...Metallica est dans ma vie depuis mes 15 piges et hormis St Anger qui est le moins bon des albums à mes yeux, Metallica fait du Metallica.
Je ne vois pas cette rage à propos d'ACDC ou Iron Maiden d'ailleurs ;)
72 seasons n'est pas un choc pour moi comme a pu l'être Master ou même Hardwired (désolé mais death magnetic ne m'a pas super touché...)
Les + pour moi:
-Du riff, chaque morceau a son riff travaillé et sa rythmique qui va bien.
- La basse de Trujillo, présente et efficace (pour les nostalgiques de Jason... Robert est meilleur sans aucun doute ;)
- La batterie de Lars, le rythme sert le morceau...la technique est secondaire à mon sens.
- Les touches de Wah de Kirk et sa rythmique sur pas mal de morceaux, fantomatique pour certain mais comme la basse...si elle n'est pas la, il manque quelque chose. Particulièrement sur 72 seasons et Lux
les - :
- Pas un choc mais du bon Metallica. Je le mets en négatif parce que je pense qu'il faut savoir s'arrêter si l'inspi peine à venir et c'est ce que m'a inspiré cet album... une inspi poussée et une réalisation faite plutôt sur les bases du groupe et sur une méthode que sur une inspiration débordante.
Je suis fan de Metallica donc on me dira pas objectif mais pour finir... ce serait cool que les rageux ne comparent pas Metallica à Polyphia ou tout autre groupe "propre et technique"... on n'est pas sur ce plan et ce depuis Kill 'em all. Metallica, c'est du riff de brute rapide ou lourd et une musique qui traverse les années et restera dans l'histoire. désolé pour les rageux mais vous ne ferez contre ça ;)