Voilà le commentaire d'un professeur au sujet de la sélection de ce livre ds le cadre du Goncourt des lycéens :
Réponse d'un professeur :
J'ai lu les extraits...
Et je lis les commentaires...
Et franchement je souris jaune...
C'est facile de dire qu'il n'y a rien de choquant ou gênant quand on n'est pas prof de français... Perso, je le suis prof de français et j'ai beau défendre le fait que chacun fait ce qu'il veut dans l'intimité, que chacun lit ce qu'il veut pour son propre plaisir... j'aurais quand même du mal avec cet ouvrage.
D'abord, parce que si un certain nombre de lycéens ont déjà découvert le loup et/ou lisent de la dark romance (ou des trucs pourris du même genre), d'autres n'en sont pas là dans leur développement personnel.
Ensuite, parce qu'il va falloir assortir cette œuvre d'un avertissement à l'attention des élèves et à l'attention des parents... et trouver les mots pour expliquer sans dramatiser, tout en étant clair.
Ensuite, parce que la pornographie en images c'est - en théorie, je sais - pour les majeurs... et que certains élèves de 14-15 ans vont être amenés à lire ce texte. Que les collègues qui disent qu'il n'y a pas de problèmes se représentent leurs propres enfants...
Enfin, parce que certes je ne connais pas cette œuvre et ai juste lu les extraits, mais c'est quand même super mal écrit... et je ne comprends pas que ça fasse partie de la sélection du Goncourt. Ils ont vrillé au comité de sélection ?!
Bref, chers collègues de lycée, inscrits au Goncourt des lycéens, je vous souhaite bien du courage !