Très très bon film, fort bien réalisé.
Esthétique très soignée. Ambiance oppressante et intrigue captivante. De très bons acteurs : Julia Roberts en épouse névrosée et misanthrope, Mahershala Ali en père et époux inquiet par ce qu'il sait et pressent, Ethan Hawk en père prof bobo déboussolé et faible, et Myha'la Herrold en fille hautaine, impolie et tête à claques.
Il y a du "Malevil" de Robert Merle, du "Ravage" de René Barjavel, du "Guerilla" de Laurent Obertone dans la description anticipatrice de l'effondrement de la société d'ultra-technologie.
Info qui a son importance : les producteurs exécutifs du film sont Michelle et Barack Obama. Ca en dit potentiellement long sur les scenarii potentiels d'anticipation de crise que les cercles de pouvoir travaillent.
Ce film présente une intéressante réflexion sur de multiples sujets :
- La dépendance des sociétés occidentales post-modernes à la technologie, notamment au "tout connecté". Quand Internet tombe, tout TOMBE littéralement, tout se crashe et tout s'effondre. Transports, communications, loisirs, pouvoirs publics et gouvernement, sociétés, systèmes de défense...
- L'impréparation mentale des sociétés occidentales actuelles - habituées au confort - à faire face à la guerre, qu'elle soit sous des formes classiques (bombardements militaires) ou nouvelles (piratage informatique), et l'importance de la préparation logistique et mentale et des réflexes de survie en pareille situation.
- Le fonctionnement opaque, non démocratique mais oligarchique de nos sociétés occidentales complexes. Les privilèges et l'influence de la classe des 1% d'ultra-riches, des groupes d'intérêt, lobbies et autres sociétés secrètes sur les cercles de pouvoir et l'accès à l'information capitale. Les capacités prédictives étonnantes des analyses de risques et des cours des marchés mondiaux.
- La responsabilité des USA aux yeux et envers le monde en matière de conflits militaires géostratégiques d'influence et le ressentiment et la haine qu'ils génèrent envers les pays montrés du doigt. La montée en puissance d'autres superpuissances d'équilibre comme la Chine, pouvant s'allier à des Etats de "l'axe du mal" ou des organisations terroristes par intérêt opportuniste afin de déstabiliser et faire s'effondrer les USA et leur monopole d'hyperpuissance.
- L'évolution chaotique et imprévisible, le délitement rapide des relations sociales, d'ordinaire policées, qui se tendent et deviennent vite conflictuelles face à une situation de crise. L'un des protagonistes indique à un moment que dans la guerre post-moderne 2.0, si les deux 1ères étapes de choc et de déstabilisation sont bien menées, la 3ème étape d'effondrement social se produit d'elle-même et d'autant plus vite que la société est dysfonctionnelle à la base. Suivant ce constat, si les USA tombent en 72 heures, on peut légitimement penser qu'il faudrait encore moins de temps pour que la France s'effondre dans pareille situation.
Je ne mets pas 5 étoiles car le film m'a tellement tenu que j'aurais aimé une fin moins abrupte et encore quelques pistes de réponses sur l'origine exacte de l'effondrement et sur le devenir des protagonistes.
Un film que je recommande vivement.