Bien sûr on ne doit pas perdre de vue qu’on est dans une fiction et que les caractéristiques des personnages sont cultivés dans leurs outrances pour en faire ressortir les traits mélodramatiques , et le scénario prend en toute transparence, y compris en introduisant des personnages de fiction eux aussi , quelques libertés avec la (( vraie )) histoire de Pablo Escobar ..Mais entre les différents écrits sur le personnage , tous susceptibles d être partiaux ou subjectifs ..lequel retrace vraiment la vraie vie de celui qui a participé directement ou indirectement au million de morts qu’à causé la guerre des cartels .
Il y’a toujours un risque qu’une scenarisation rende un personnage monstrueux attachant .. La série joue astucieusement sur cette dérive qui est tout aussi intelligemment évitée par de brillants rappels en image ou en vois narrative off : pas de doute , Escobar et ses semblables étaient d’incommensurables fils de p.. 😉, mais juste un peu plus ou un peu plus visibles que tous ceux qui encore aujourd hui , au quotidien , brandissent la raison d état et la religion de la Croissance et du Profit pour faire du monde ce qu’il est devenu .. Les Narcos aussi s’achetaient une respectabilité d’homme d’affaires et les politiques , militaires ou financiers ont certainement détruit depuis l’arrière de leurs écrans autant sinon plus de vies que les sicarios ..mais de façon moins spectaculaire et facialement terrifiante .
Alors que la série prenne dès libertés ou non avec une réalité que nous ne connaissons pas nous même ..peu importe .beaucoup d’acteurs sud américains ou d’origine sud américaine sont bluffants , aussi théâtraux que les parrains des cartels ont pu l être ou le sont encore .. et aussi pathétiques dans leur interprétation que ces derniers ont pu l être dans leur vie ..
Et même si les scénaristes ont fait des choix fluctuants entre les différentes versions des faits , les deux premières séries sur MedellÃn et Cali vous coupent le souffle par moment ..
Toute personne ayant eu l’occasion de mettre les pieds dans une favéla brésilienne ou dans des barrios mexicains ou tout simplement dans un des narcos états comme la Colombie savent combien derrière les tentatives faites pour retrouver une apparence de normalité afin de restaurer la confiance des investisseurs et des touristes .. l’odeur de la corruption , de s activités criminelles et du sang reste très présente sous la carte postale ..
Alors pour moi , cette série est un beau travail qui réussit à vulgariser pas si mal que ça une page sombre de la nature humaine et de l histoire des pays d’Amerique Centrale et des pays d’Amérique du Sud ..