Je suis allé voir le film deux fois et je n'ai pas boudé mon plaisir, néanmoins je suis resté circonspect sur l'enchaînement des séquences censées donner une idée de la vengeance de Edmond Dantes, pas assez convainquant, en ce sens j'aurais apprécié plus de subtilités dans les échanges verbaux, ce qui ne me semble pas à la hauteur. Nonobstant Pierre Niney y est grandiose et fin, et à la hauteur du personnage du comte de Montecristo. Le livre de Dumas n'est clairement pas respecté à la lettre, c'est un peu dommage tous ces raccourcis et ces eliptes dans le temps, on constate rapidement que tout n'est pas raccord, côté musique, trop académique, ce qui contraste avec la modernité de l'histoire proposée par les deux réalisateurs, des scènes n'ont pas été exploitées suffisamment, ce film est pourtant réjouissant dans l'aspect vindicatif du héros qui dupe tout son monde, Pierre Niney peut s'enorgueillir d'avoir donné un souffle moderne et habité de son protagoniste, donc un film à voir pour son élégance et son niveau d'exigence tant sur les décors , que sur la prestation des acteurs et actrices.
L'intrigue m'est apparu trop convenu, j'ai attendu les coups de théâtres qui étaient tous prévisibles, donc pas assez de mauvaise surprise, côté, méchant.
Bref un film qui aurait pu être un chef d'oeuvre du genre mais s'est contenté de traduire l'œuvre de Dumas de façon moyenne.
PIERRE NINEY EST UN GRAND ACTEUR et si vous voulez voir un dandy à l'œuvre, alors précipités vous au cinéma...