J'ai adoré ce film. Il m'a rappelé le film de Sacha Guitry, .Si Versailles m'était Conté' bien que très différent. J'avais peur que ce soit de la même eau que le film 'Marie-Antoinette' de Sofia Coppola, mais pas du tout. Il n'est absolument pas anachronique. J'étais tellement absorbée que je n'ai pas fait attention a la musique! Il faut croire qu'elle ne devait pas détonner! Les gens de parti pris, qui cherchent ou mettent de la politique partout ont stupidement critiqué Johnny Depp pour son accent américain! Complètement faux! Son français est parfait, son jeu est délicat et sobre.Je n'ai pas reconnu Johnny Depp mais j'ai reconnu Louis XV!!! Ce que j'ai regretté c'est que Maïwenn ne soit pas allée plus loin. J'aurais voulu voir la scène du bourreau mais pas l'exécution.
J'ai trouvé son point de vue authentique alors que la Marie-Antoineet de S. Coopla était très artificielle. Maïwenn a eu la bonne idée de copier une scène du premier film des 'Angélique' quand Robert Hosseim caresse une statue; ici c'est elle qui caresse le buste du roi devant lui.
C'est formidable que Maïwenn soit aussi ecclectique, je n'aurais jamais cru qu'elle puisse tourner un film historique. En plus, pas de scènes sexe complaisantes. Peut-être que la violence de l'époque n'est pas assez démontrée, elle est un peu trop en filigrane.
J'ai apprécié un Versailles plein de lumière à l'intérieur mais toujours sombre, sinistre et presque menacant à l'extérieur.