En commençant ce récit, je m’attendais à une dystopie classique de monde en déclin mais j’ai été agréablement surprise de découvrir qu’il s’agit en fait de tout le contraire !
Nous sommes plutôt sur un futur utopique et l’auteur a réussi à imaginer un système de société parfait, la seule faille étant justement un monde qui repose un peu trop sur ses lauriers…
Nous découvrons avec délice les différentes avancées technologiques et surtout la colonisation de Mars que j’ai trouvé extrêmement bien amenée et réfléchie.
Tout au long de l’histoire, nous suivons Elise, tantôt lors de ses cours magistraux, tantôt dans sa relation amoureuse et tantôt dans son histoire familiale. C’est un personnage intéressant, intelligent et percutant qui nous aide à comprendre au fur et à mesure les événements.
J’ai vraiment adoré voyager dans ce futur idéal malgré quelques longueurs notamment lors des conférences que donnent Elise. Elle y explique notre passé, notre présent et notre avenir de façon très scientifique. C’est assez fastidieux mais essentiel pour planter le décor…
Par contre, une fois ces parties théoriques passées, impossible de lâcher l’histoire ! D’autant que la plume de l’auteur est fluide et se lit très facilement.
Et j’ai d’ailleurs hâte de découvrir d’autres livres de Francis Xouve !
(Service Presse)