Cyberpunk Edgerunners m’a laissé sans voix.
Moi qui suit ne suis pourtant pas un amateur des univers futuristes et encore moins de la licence Cyberpunk, c’est avec absolument aucune attente que j’ai lancé le premier épisode.
On suit donc l’histoire de David Martinèz, un jeune garçon dans un monde futuriste où les maîtres mots sont modifications corporelles ultra futuristes (en accord avec la licence originale). Celui-ci, après le décès de sa mère essayera de s’en sortir dans cet univers tout à fait impitoyable car injuste et immoral.
Bref, je vous épargne tous les détails de l’histoire, je vous conseille vivement d’aller regarder de par vous même, c’est court et ça en vaut le détour !
Pour revenir à cette critique, pourquoi Cyberpunk Edgerunners m’a autant plu ?
- Eh bien déjà , tout simplement de par un scénario bien ficelé de bout-en-bout. Une histoire simple qu’on comprends assez facilement malgré l’utilisation de termes et d’entités présentes initialement dans le jeu-vidéo (on pourrait facilement s’y perdre, vu l’immensité de l’univers). Bref, c’est efficace et on prends plaisir à suivre cette aventure.
- Malgré une animation simple, forcément pas à la hauteur de certains studios d’animation populaires actuels (dû à un manque de budget), l’univers retranscrit est efficace, je trouve les décors et l’utilisation des couleurs tellement bien choisies et nous plonge véritablement dans ce monde futuriste. Les chara-designs des personnages sont sympas malgré un style assez particulier, on s’y fait vite et on l’apprécie.
- Les personnages, justement, puisqu’on en parle. C’est pour moi l’élément qui m’a fait le plus accrocher à la série. Les protagonistes sont véritablement TOUS attachants et apportent quasiment tous une problématique différente à l’intrigue (l’addiction, la solitude et le développement des sentiments…) , on à toujours envie de savoir si ils réussiront à survivre, à surmonter leurs problèmes, et lorsque nous savons qu’ils sont condamnés, cela nous frustre complètement. Malgré des caractéristiques un peu clichées du shônen (une brute qui s’avère finalement être un vrai gentil, une meuf stylée et réservée bref…) c’est ce qu’on peut en faire de mieux, et qu’est ce que c’est efficace.
- Une fin grandiose. Je ne veux pas en dire plus là dessus. REGARDEZ CYBERPUNK EDGERUNNERS. ( c’est un ordre )
Bref. Cet anime qui pourtant ne me disait rien, m’a laissé la larme à l’œil devant ma télé, complètement abasourdi et abattu par ce que je venais de voir.
Une critique de la société de consommation ? Du capitalisme ? C’est évident. Et cela rends l’œuvre d’autant plus parlante. Mais même si l’on laisse de côté ces thématiques, on prends plaisir, on rigole, on stresse, on réfléchit et on pleure devant Cyberpunk Edgerunners.
Un très bel anime que je ne peux vous conseiller.