Comment parler d'un tel film, qui regorge d'argent, d'acteurs talentueux, de somptueux décors, qui utilise des techniques cinématographiques interessantes ( plans séquences, action hors champ,..) tous eléments justifiant certaines critiques élogieuses, mais qui est malheureusement un nanar de la pire espèce, dont, je pense, on rira beaucoup une fois le soufflet retombé, et qui risque de devenir l'exemple même de la decomposition scénaristique française.
Car voilà donc ce que produit le cinéma français en 2023 à partir de l'une des oeuvres les plus jouissives de notre littérature!
Comme tout le monde le sait, Alexandre Dumas manquait beaucoup d'imagination : il faut donc que les scenaristes d'aujourd'hui " musclent" un peu tout ça ! En tenant compte bien sûr de ce qui est bien dans l'air du temps, et de ce qui est totalement" has been"
Et alors ,c'est parti !
Athos accusé et condamné à mort ( mais rassurez-vous, le président du conseil - un mec sympa un peu coincé qui s'appelle Leroy Louitrèze, ou un truc comme ça- le graciera à la fin); Porthos bisexuel ( enfin, le temps d'une replique et d'un plan de cinq secondes, mais il fallait le dire, c'est important pour comprendre l'histoire) Milady qui s'enfuit " à la Batman" en roulade arrière envolée; " mademoiselle" Bonacieu ( vous ne voulez quand même pas que D'Artagnan drague une femme mariée !) Et que dire de l'attentat manqué dans la cathédrale par les méchants islamistes - pardon je les confonds toujours, par les méchants protestants, manipulés par un complot des reptiliens-nobles pro Gaston ( quelle gaffe) ? C'est plus que du n'importe quoi ! je vous passe le roulage de pelle Anne d'Autriche-Buckingham, bien dans le style XVIIe siècle ...etc, etc.
Et si malgre tout ça, on gardait la joie, l'amitié, les fêtes, les repas, les cavalcades qui sont l'âme même de la JEUNESSE des Trois Mousquetaires ! Oui voilà le plus triste : pourquoi faire un film sur ce livre si on l'apprécie si peu ? Un livre dont on n'a visiblement jamais compris sa description de l'éclatante lumière des jeunes années.
En conclusion, une grande tristesse de voir tant de talents et d'argent gâchés !