Un film tout à fait quelconque.
Le film est tout à fait quelconque, avec une recherche formelle toutefois caractéristique: un espèce de naturalisme de la caméra, une image sans effet (on le voit bien quand la camera est côté passager dans une voiture, posée là , enregistrant toutes les bosses de la route), un grain cru sorti d'une pellicule des années 1980.
L'intrigue est plutôt banale et simple.
Pourquoi un tel succès de récompenses ? C'est tout simplement parce que c'est du cinéma qui parle au cinéma de cinéma.
Tout commence avec le titre... hommage à un autre film célèbre (Anatomie d'un meurtre)... on se dit déjà qu'on a à faire à une intello du cinéma. Et puis on se rend compte que le film, c'est l'histoire d'un couple de cinéastes (ah non, ça va trop se voir... on va remplacer par "écrivains") dont l'un a du succès et va plutôt bien et l'autre pas. Je dirais que la seule qualité du film est que vraiment jusqu'à la fin, on n'a aucune idée de comment l'intrigue (est-elle coupable ou non ?) va se terminer. On est un peu déçu parce qu'on n'a pas de preuve formelle... Ca reste un doute.
Bref si vous n'êtes pas un "pur" cinéphile, vous trouverez ce film banal et ennuyeux par moments. Et un brin narcissique, ce cinéma qui se regarde le nombril...