Je rédige cet avis dans un seul but, pousser les personnes qui n'ont pas accroché à persévérer...
En effet, vu les notes unanimes données à ce jeu, je me devais au moins de l'essayer.
Je précise que j'étais un gros gamer il y'a 20 ou 30 ans mais que maintenant je fatigue vite...
J'ai acheté ce jeu sur Xbox one et PC parce que je n'avais pas réussi à accrocher et que je me devais de persévérer en augmentant mes chances en l'essayant sur plusieurs supports.
Je savais que l'histoire me plaisait, les graphismes sont au top mais la lourdeur de l'interface ainsi que la manière de se mouvoir de Geralt me faisait fuir.
De plus, dès le début, si on y va comme un jeu normal, on se fait déglinguer souvent.
Bref, je pense qu'en 3 ans, je n'ai pas dépassé les 2-3h de jeu puis j'ai abandonné...
Puis est venu le dernier patch.
Une chose dans ce patch m'a titillé. La possibilité de lancer les signes en raccourci. Je ne parle pas du ray-tracing car avec ma config (I9 12900K, 64 GB de ram, SSD et GTX 3080) ben je sais pas pourquoi, mais même avec 60 im/s y'a aucune fluidité...
Enfin bref, préférez la fluidité à la qualité graphique car de toute façon, c'est très beau.
Du coup, je me suis dit, relance le et laisse lui une dernière chance.
J'ai pris un peu de temps pour configurer la bête (sur PC avec clavier souris). C'est une étape très importante !
Les vrais gamers le savent mais le papy de 52 ans, c'est moins évident...
Eh bien mes amis, qu'est-ce que j'ai bien fait !
Il m'aura fallu plus de 5 ou 6 essais tout supports confondus et prendre un peu de temps pour configurer et appréhender la bête pour comprendre l'enthousiasme qui entoure ce jeu.
Quelle claque et pas si difficile que ça en plus !
Tout y est ! Graphismes, histoire, Dialogues etc.. C'est un vrai régal !
Honnêtement je pense que c'est le GOTY des 10 dernières années voire plus...
Alors bien sûr, tout n'est pas parfait, l'interface reste lourde ainsi que le déplacement de Geralt, des tonnes de trucs à ramasser tout le temps alors que même pour faire les huiles de base il faut des composants dont on a aucune idée où les trouver, les quêtes données au début demande 8 à 15 niveaux de plus etc.. mais quand on compris qu'il faut prendre son temps pour chercher des quêtes et ne faire que celle de son niveau et ne pas se la pêter, tout roule...
Je crois que c'est un des seul jeu qui est plus dur au début que par la suite et je pense que c'est ça qui m'a rebuté au début. Le jeu n'est jamais facile mais jamais très difficile non plus si on sait prendre un peu son temps. Et ce n'est jamais rédhibitoire car les quêtes secondaires sont aussi passionnantes et travaillées que la quête principale.
Pour conclure, je n'ai qu'une cinquantaine d'heures de jeu à mon actif donc y'a plein de trucs que je ne connais pas mais je voulais juste parler aux gens qui l'ont essayé puis abandonné, ça vaut vraiment la peine de prendre du temps et de le faire.
J'espère avoir donné aux personnes qui ont éprouvé la même chose que moi réfléchirons et prendrons un peu de temps pour réviser leur jugement et redonnerons une chance à ce titre que je comprends maintenant mythique !
D'ailleurs je pense du coup redonner une chance à Red dead Redemption 2 qui m'avait fait fuir également pour à peu près les mêmes raisons alors que j'avais adoré le 1 !
Mais d'abord, finissons ce Witcher 3 Wild Hunt et j'ai encore du boulot !
Amitiés
David