Un excellent moment, très divertissant !
En tant que fan des 2 premiers films, j'ai tout de suite retrouvé l'ambiance des anciens.
Tout plein de références aux autres films, mais surtout à Alien isolation, le jeu vidéo (pour la meilleure production de l'univers Alien).
Dans les décors, les conduits d'aérations, les téléphones "emergency", on se croirait de retour à Sébastopol !
Pour ce qui est du scénario, il est classique, mais très bien dirigé, avec pas mal d'action bien dosée et des petites innovations sympas.
Le casting est un peu faiblard en revanche. Ils sont tous trop semblables, jeunes, actifs et naïfs. Ça manque de badass, de vieux briscards, de personnages un peu vénères, ou de gros salaud qu'on regrette pas de voir mourir. Le synthétique est le seul à sortir vraiment son épingle du jeu, en proposant une performance toute en nuances, dans ce genre de film, c'est rare !
Mention spéciale au retour de Ian Holm d'entre les morts, sa présence n'est pas vraiment nécessaire mais bon, c'est Ian Holm, on ne va pas cracher dessus, il a ma sympathie !
Seul réel bémol pour moi, les dix dernières minutes, un peu trop cracra pour moi, ça m'a un peu mise mal à l'aise, j'aurai préféré un bon gros xénomorphe !
En revanche j'ai adoré les scènes avec les facehuggers, il était temps !!!
En définitive, un très bon opus, le premier depuis longtemps, qui s'inscrit dans le classique du film d'horreur. Avec une bonne ambiance, de belles images et des scènes très cool !!