Je n'ai pas lu les livres. Pour avoir lu les autres critiques, j'imagine que ce serait le genre de livre qui aurait été donné en lecture obligatoire quand j'étais à l'école secondaire, puisque les autres titres similaires mentionnés en faisaient partie.
La narration au début du film... Elle m'a fait pensé aux histoires que j'essayais d'écrire lorsque j'étais à l'école. En d'autres mots: les spectateurs sont des crétins qui ne comprennent pas ce qu'est une histoire, alors je dois leur expliquer les choses qui auraient pu être mises dans le film pour ajouter du piquant.
En fait la majorité des éléments qui sont ''important'' (j'imagine) dans le film sont clairement destiné à un publique très jeune et impressionnable.
La qualité du CGI laisse à désirer (le feu transparent au lieu qu'il produise de la lumière) ainsi que la qualité des prothèses qui sont facilement identifiables.
S'ils avaient laissé des temps de pause à la musique, ça aurait pu donner la chance au spectateur d'absorber un peu plus des messages caché dans les scènes. En fait, ça résume bien l'idée. Tout est tellement trop enchainé comme si quelqu'un te racontait l'histoire en ayant aucun tallent pour raconter ce genre de récit-là : Et là il est arrivé x, et là il est arrivé y, et là il est arrivé z, etc.
Les décors sont vraiment beau et les acteurs aussi (même les laids).
Bref, je recommande pour passer le temps pendant que vous faites autre chose, genre une tâche ménagère.