Qui a peur de la mort ? Onyesonwu ? Que ressent-on quand on meurt ? Quand la fine lame invisible délie avec précision les liens unissant l’âme au corps, libérant ce parfum dont le sillage a été essence de toute une vie. Laissant là le contenant, carcasse désormais vide et futile.
Ce qui embêtant avec la mort -du moins en principe- c’est qu’elle ne se produit qu'une seule fois et relève du domaine du mystère :
« Les gens craignent l’inconnu. Quelle meilleure manière de débarrasser quelqu’un de la peur de sa mort que de la lui montrer ? »
Il n’est pas uniquement question de mort dans ce livre.
Le lecteur est plongé dans un univers fantastique de science-fiction avec en toile de fond la culture Igbo du Nigeria. Où, tradition, magie et transmission de pouvoirs hautement mystiques se heurtent à la biologie.
En effet, un enfant de la violence, métisse, n’appartenant complètement ni à une race ni à l’autre et comble de l'hérésie –Femme ! -, possède la forme la plus élaborée de puissance magique. Elle semble être la seule à pouvoir réécrire l’histoire et ramener la paix dans une Afrique post-apocalyptique profondément traumatisée et exsangue.
Entre sorcellerie, paternité ambiguë, lutte raciale, métissage, revendications de genre, amour fusionnel, droit au plaisir féminin, amitié, exil, guerre, esclavage, tout y est.
J’aimerai pouvoir décrire toute la complexité de cette expérience de lecture, mais je manque de lexique adéquat. L’autrice est de la trempe des écrivains qui créent des univers, des mythes et des légendes. Son imaginaire est riche et mystique.
Le livre est excellent, tant dans le style que dans l’intrigue et les personnages. Pour les adeptes de science-fiction, c’est un régal. Pour les autres, à voir.
Personnellement, je me suis un peu accrochée pour arriver à la fin. Ce n’est pas vraiment mon registre littéraire de prédilection mais c’est avec plaisir que je lirai à nouveau cette autrice.
Mireille Moualal
#femme_à_la_plume_légère
#nnediokorafor #quiapeurdelamort #whofearsdeath #onyesonwu #auteursafricains #africanwriters #nigerianwriters #litterature #africanwriter #bookstagrammer #booklover #bookstagramafrica #writertowriter #cameroun