Ce sera mon seul commentaire de film, à défaut d'écrire un article sur le sujet à destination des réseaux sociaux.
Ce film interroge.
Est-ce qu'il s'agit de propagande hollywoodienne ? Est-ce que Ridley Scott déteste les Français, la France ? Est-ce que les plus belles scènes qui sont supposées représenter à minima la grandeur du personnage ont été censurées ? Supprimées en post-prod pour des raisons géopolitiques ? Pourquoi dépenser 200 millions de dollars dans un film qui ne met pas en avant le génie militaire et stratégique, le génie administratif et légal, l'orateur hors norme, ou le maître en communication ? Un seul de ces traits mis en avant dans le film aurait permis d'exploser les ventes au box-office. Ce n'est même pas dans leur intérêt économique de dépeindre le personnage à ce point...
À la sortie de ce film, le goût amer et nauséabond de cette prestation a rapidement laissé place à l'interrogation. Pourquoi ? Quelles sont les raisons de cette insulte envers Napoléon ? D'ailleurs, la descendance même de Napoléon devrait porter plainte et demander d'appeler le film autrement, "Un empereur quelconque, nonchalant, soumis, qui claque des dents quand il a envie de...". Ce film n'a rien à voir avec Napoléon.
Ils ont repris des vrais faits historiques comme par exemple quand il prend la couronne et la met sur sa tête, et ils ont mélangé ça avec des éléments coupés de son histoire de manière décousue sous un prisme qui n'a pour seul objectif que de salir le personnage.
Ce film est une honte. Je ne me souviens pas avoir vu un film sur César, Alexandre le Grand ou Gengis Khan provenant d'Hollywood insultant l'un de ces 3 grands noms historiques. S'ils ont un message à faire passer, qu'ils le disent, qu'ils n'utilisent pas l'argent des cinéphiles pour financer leur propagande. Le fait d'utiliser le nom "Napoléon" augmente les recettes en France et à l'international et derrière, ils salissent le nom. Le pire, c'est que ces images et cette version de Napoléon va rester dans la tête de tous non français qui regardent le film. C'est quoi si ce n'est pas de la propagande ?