J'ai été voir le film dès sa sortie.
Surprenant, en effet !
On peut relier cette fiction de guerre civile avec l'actualité qui secoue les USA, entre le camp Biden et celui de Trump...
C'est donc une fiction tout à fait plausible.
Toutefois, le héros du film n'est autre que La vocation de reporter de guerre et le scénario la magnifie (lorsque la célèbre reporter meurt alors qu'une autre reporter de guerre sort de sa gestation et nait au moment ou l'autre s'éteint et prend ainsi le relais de la vocation).
Ce n'est donc pas une histoire sur la guerre civile ; cette guerre civile n'est que le décor d'une aventure de reporters de guerre et sur ce qui peut motiver cette profession qui demande une certaine abnégation au service de la belle photo et de l'illustration de l'Information.. et surtout, ça porte, la très prosaïque photographie de guerre, au rang d'art majeur.
Le reporter de guerre, un artiste ? Probablement, qu'il faut avoir du talent pour figer le fugitif au bon moment, au bon endroit avec toutes les circonstances qui créent La bonne photo équilibrée et ayant du sens, et ce au centre du champ de bataille, au beau milieu de la mêlée.
Finalement, le monde n'est décidément qu'un grand théâtre dans lequel même le cœur de l'enfer peut se magnifier picturalement.
Civil War n'est pas un chef d'oeuvre mais il sort manifestement du lot.