Je ne lis que peu de thriller, mais j’ai récemment développé un fort intérêt pour le genre. C’est donc avec plaisir que j’ai lu ce thriller sur un avion obligé de se crasher en mer, qui va finir par couler avec des passagers encore coincés à l’intérieur. Une intrigue haletante.
Drowning est particulier car il s’agit d’une sorte de huis-clos, où les survivants du crash vont vivre horreur sur horreur. J’étais d’abord impressionnée par la taille du roman, je trouvais que faire 300 pages juste sur un crash était ambitieux, mais pas du tout. Ce roman est un véritable pageturner pendant lequel on ne se repose pas une seconde.
C’est un livre qui m’a fait stresser au plus haut point. La plume de l’autrice est formidable, car elle arrive à nous faire ressentir les émotions des passagers pendant le crash, puis pendant l’évacuation, puis pendant que l’avion coule et quand ils sont coincés au fond de la mer. J’ai vraiment dû arrêter ma lecture à plusieurs reprises pour reprendre mon souffle. Je n’avais jamais ressenti de telles émotions à la lecture d’un thriller. Et c’est pour ça que je considère Drowning comme un excellent livre du genre.
Les chapitres alternent entre le point de vue des survivants, et le point de vue des sauveteurs. C’est un choix astucieux, qui au lieu de nous rassurer, ne fait que nous angoisser encore plus. Les personnages sont bien caractérisés, et arrivent à être attachants ou détestables (oui Andy, c’est de toi qu’on parle). L’histoire sous-jacente de Will et Chris est très agréable à suivre, et permet d’ajouter un côté encore plus dramatique à l’intrigue.
C’est un roman très bien fait, où l’autrice a une plume très agréable. Le style est simple et direct, et vulgarise très bien le vocabulaire de l’avion, du crash et du sauvetage. Le talent de T.J. Newman réside vraiment dans la création de l’angoisse et du stress à travers les horreurs que vivent ses personnages. L’écrit arrive à mimiquer parfaitement les émotions, et lorsque l’eau monte dans l’avion qui coule, c’est l’angoisse qui monte également dans ses personnages et ses lecteurs.
C’est un huis-clos parfait, où les drames s’amplifient et s’accélèrent, semblant sans fin. La conclusion est aussi parfaite que l’incipit. Tout dans ce livre est une grande réussite.
J’ai même légèrement peur de prendre l’avion désormais ….
Son premier roman, Falling, sur un avion qui se fait hijacker par des terroristes, est désormais dans ma PAL, car il me donne terriblement envie également.
Je vous recommande cette lecture si vous aimez les thriller et les huis-clos.
4 étoiles