Excellent ! Je ne connaissais pas les détails de l'histoire et je me suis laissé surprendre. J'ai trouvé le film excitant du début à la fin même si la partie centrale au Maroc tire en longueur, et un peu aussi le début avec le train. Le film aurait pu faire 20 minutes de moins sans abandonner de choses importantes.
Je suis sorti très enthousiaste, ce qui n'était pas le cas après le "crâne de crystal" qui m'a pris quelques années à digérer. Les trois premiers films m'avaient séduit d'office mais j'étais beaucoup plus jeune.
Ici, le coup de théâtre à la fin était inattendu par ses proportions, rien à voir avec les "petits" pouvoirs que recèle l'inévitable relique présente dans chaque film. Cette bataille est bien intégrée visuellement et techniquement, l'interaction avec les "Anciens" est fluide, rien ne sonne faux.
J'adore les acteurs et actrices sans exception. Mads Mikkelsen est brillant. L'anglaise Phoebe Waller-Bridge est très... anglaise et parfaitement à sa place. Je sais qu'on en dit du mal; moi pas.
Toute petite déception pour ceux qui connaissent bien la musique des films. Ils auront remarqué comme moi que John Williams nous a réchauffé sa partition de la Dernière croisade et je doute qu'on puisse vraiment parler ici de bande originale.
A voir sur écran géant et en version originale pour savourer les accents régionaux. Mais est-il vraiment nécessaire de le préciser ?