Bonjour à vous tous!
C'est un excellent film. Je vais souvent en Allemagne. J'ai pu m'entretenir avec des habitants d'un petit village du Palatinat.
Il y avait des prisonniers français et deux russes qui travaillaient dans le village.
Il y avait trois catégories de travailleurs: des exploitants agricoles, des tailleurs de diamants et des mineurs qui travaillaient dans le bassin linier de la Sarre.
Lorsque la seconde guerre mondiale a commencé, le charbon était une énergie très importante. Les mineurs devaient travailler 60 heures par semaines. Les mineurs ne rentraient à leur domicile que le dimanche ou le samedi soir. Et c'est ainsi que dans ces familles, des prisonniers travaillaient. J'ai pu m'entretenir surtout avec une famille, dans laquelle, il y avait une grand-mère qui a connu les deux guerres mondiales, qui s'occupait de la répartition des tâches. Elle veillait à ce que les prisonniers qui travaillaient pour elle, aient un repas digne de ce nom.
Le village a connu l'arrivée de l'armée américaine en Mars 1945. IL n 'y a eu aucun problème avec les soldats américains.
J'ai rencontré lors d'une de mes ballades dans les environs, une famille française, dont le père a été prisonnier, pendant presque 5 ans. Il voulait absolument revoir les personnes ( donc des allemands) qu'il a connu pendant sa captivité.
Les scènes du film, où les hommes d'un certain âge sont appelés pour servir la Volksturm; et ensuite les très jeunes garçons ( presque des enfants) sont très réalistes.
La scène où tous les chevaux sont réquisitionnés est très réalistes.
Mon défunt père(né en 1920) faisait partie dès 1940 des français libres du Gal de Gaulle. Mon papa faisait partie de la 1ère D.F.L. ( Division Française Libre). Il a connu les très jeunes garçons ( les Hitlerjungen) qui devaient combattre. Ces très jeunes perdirent très vite leurs illusions.et se rendaient très vite. Lorsqu'ils étaient fait prisonniers, ils étaient séparés des soldats adultes.
Tous mes compliments au producteur, au réalisateur ,et à tous les acteurs.
Cordialement CLK