Le chat potté 2 est une critique du marché de l'animation et raconte aussi l'histoire du studio Dreamworks.
L'Histoire renvoie pleins de messages a travers le scenario et les antagonistes.
Le chat potté represente Dreamworks. Dreamworks a eu son âge d'or avec Shreck comme potté (avec ses 9 vies). Mais les productions dreamworks s'essouflent. Les derniers dreamworks ont beaucoup déçu les spectateurs. Et le studio a failli mettre la clef sous la porte ( la retraite du chat) se contenter faire une animation mediocres.
La Mort/le loup est la mort du studio. Ou que le studio se fasse engloutir dans l'entreprise Disney/jack horner.
Et jack horner est l'incarnation de Disney. C'est le grand patron capitaliste qui rachète les studios d'animation les uns après les autres (les patissiers) pour faire des tartes industrielles sans saveur (des films mediocres).
Jack est Disney car ils utilisent des objets magiques qui rappellent chaque film Disney (exclibur=merlin lenchanteur, la chaussure de verre cendrillon, etc ). Mais Jack s'en fiche de ses objets magiques, ce sont des babioles (faire des films danimation disney sans saveur). Tout ce qui l'interesse c'est de posséder toute la magie (l'animation et le fric) du monde en s'en fichant des histoires. C'est Disney qui veut avoir le monopole de l'animation juste pour lui.
Mais le film fait mourir jack comme si cetait prémonitoire a la chute de Disney vis a vis de la culture entreprise qui fait produire beaucoup de navets ou déforme les studios comme pixar qui etait excellent jusqu'au rachat de disney .
Dreamworks quant à lui a des histoires qui marchent, qui touchent et se contente d'ecrire des histoires avec leur part d'émotions. Dreamworks reclame son droit à faire de l'animation nouvelle et pertinente sur son terrain.
Merci pour ce beau film...