Je ne comprends pas les gens qui critiquent ce film... Je suis une très grande fan de l'univers Jurassic Park, le premier est sorti l'année de ma naissance d'ailleurs, et dès l'âge de 7 ans, c'était mon film préféré avec princesse Mononoke. J'ai grandi et évolué en regardant Jurassic Park. Je les trouve réellement excellents - et uniques en leur genre également !
Et personnellement, j'ai complètement adoré les nouveaux Jurassic World ! Je suis tombée amoureuse.
On retrouve l'univers du premier Jurassic Park, ce qui est très agréable, tout en n'étant pas une copie ! Les thèmes proposés sont toujours centrés sur la famille, dans la lignée des valeurs de Jurassic Park qui est envisagé comme une sorte de thérapie brutale duquel les personnages sortent en ayant résolus leurs problèmes pour s'unir parce que la vie et l'amour c'est plus important. Ca parait simple, mais ces valeurs que nous mêmes oublions au quotidien, sont en fait très vraies et font beaucoup de bien à regarder ! Bien que j'apprécierai d'y voir des représentations LGBT...
Les deux enfants au premier plan sont très intéressants, pour la première fois on a deux garçons, ce qui est assez cool aussi, d'ailleurs leur relation n'est pas sans rappeler celle de Dean et Sam de Supernatural. On parle de séparation, de divorce, de questionnements importants. Ce sont deux personnages qu'on apprécie de découvrir et de voir évoluer, il y a une accroche immédiate avec eux. Un mélange de nouveau et d'ancien parfaitement bien dosé !
Les thèmes respectent les anciens, mais avancent également ! Aujourd'hui on veut plus gros, plus terrifiant, comme il est dit dans les films ! Et on aborde cette question là , jusqu'où sommes nous prêt à aller ? Les questions de la génétique, de jusqu'où on peut la pousser, du rapport à la monstruosité, est-ce l'animal le monstre ? Est-ce l'humain ? Les limites n'ont jamais été plus troubles ! Le lien aux raptors, tout en étant respecté, est bien plus travaillé, plus exploité que dans les anciens, et c'est tant mieux. J'ai été plus émue dans les nouveaux que dans les anciens, malgré le charme des premières fois. Le personnage d'Owen, au delà des polémiques autour de l'acteur dans lesquelles je ne rentrerai pas, est vraiment top ! Et sa partenaire, campée par Bryce Dallas Oward, est un personnage particulièrement intéressant également, on a une girl boss, déshumanisée qui retrouve son humanité, bon choix de casting aussi, car son physique très particulier rajoute vraiment quelque chose d'animal, d'instinctif à son personnage. Le rapport entre la femme et le dinosaure, ce parallèle que l'on a pu effleurer dans les anciens (qui existe également dans l'univers d'Alien), se poursuit en ici. La femme plongée dans le travail, insensible, déshumanisée, sans contact humain, et l'Indominus rex, toujours dénommée "elle", enfermée, sans contact... Il se termine en beauté dans Jurassic W 2 avec Blue et cette fameuse petite fille !
Ou est l'humain, où est l'âme à l'intérieur d'un être génétiquement modifié ? Quelles sont les limites, et sui suis-je parce que je ne suis pas née de la même manière que tout le monde ? Les questions soulevées sont énormes ! Le rapport à la planète, à l'écosystème, au fait de garder ces animaux en vie ou pas, et les gens qui exploitent, tout ça est tellement d'actualité, tout en conservant le charme et les thèmes de l'époque ! Sublime, ce n'est pas seulement un bon moment, c'est aussi remarquablement touchant et intelligent.