Excellent album, dans la lignée de ce que D.Gilmour fait depuis sa scission auprès de PF années Waters. Une vraie construction entre les morceaux et un vrai album "familial" comme il le dit si bien ! Le morceau avec sa fille Romany "between 2 points" est pour moi le meilleur en écoute, elle dispose d'une voix envoutante et on saisi très vite la dimension très "personnelle" de la chanson.
Mais je dois dire que le clou de l'album pour moi reste Scattered. Ayant entendu D. Gilmour à Rome en septembre 2024 pour sa première tournée depuis 8 ans, en promotion de cet album notamment, il l'a joué en avant dernier morceau (avant Confortably Numb). Il nous a proposé une version 100% guitare électrique du morceau où son passage à la première moitié du morceau est complétement joué en guitare électrique, ce qui se marie et connecte subtilement avant le solo magistral proposé.
Cette version live se situe selon moi au niveau de morceaux d'anthologie joués par DG au fil des décennies : Sorrow, On an Island, Confortably Numb, Marronned.