Un véritable chef-d’œuvre.
Le récit bouleversant d'un jeune homme qui, refusant le confort d'une vie bien rangée et promis à un bel avenir, décide de "prendre la route" et de se reconstruire seul au beau milieu d'une nature sauvage.
Plus qu'un road-movie, ce film raconte une quête à la fois initiatique, philosophique et spirituelle. Qu'est-ce que le bonheur ? Au prix de combien de sacrifices parvient-on vraiment à l'acquérir ?
Servi par une B.O de qualité et des paysages magnifiques, notre héros sillonnera des kilomètres à pied, faisant des rencontres qui changeront sa vie, trouvera même l'amour, pour au final atteindre le but qu'il s'était fixé : l'Alaska. Mais est-on vraiment arrivé à destination quand on obtient ce que l'on a toujours désiré ?
Il y a quelque chose de l'ordre du bouddhisme dans ce film, concernant notamment le détachement des choses matérielles et le renoncement. C'est aussi une ode à la Nature la plus sauvage, le besoin qu'à l'homme, emporté par une course illusoire à la gloire, au profit ou au matérialisme, de se reconnecter parfois à l'essentiel. A t-on besoin de tout ce que l'on possède pour vivre ?
Cette phrase, extraite du film, résume tout :
"La joie de la vie n'est pas avant tout dans les rapports humains ; Dieu l'a mise tout autour de nous dans toutes nos expériences ; il suffit de changer de point de vue".
A méditer.