Comme beaucoup de monde certainement, il s'agissait là du film que j'attendais le plus cette année et les teasers et trailers m'avaient convaincu d'un réel chef d'oeuvre. Comme beaucoup de monde aussi Batman est l'un de mes héros DC préférés, on aime son côté intelligent, sombre, violent, et justicier sans pouvoir. Au vu des bandes annonces, ce sont ces aspects là plus que jamais qui allaient être mis en avant, du moins c'est exactement ce à quoi je m'attendais et finalement ça a été EXACTEMENT ce à quoi je m'attendais...un peu trop même d'ailleurs.
Le film est TROP SOMBRE! tellement que même le personnage porte des lunettes de soleil dans les rares scènes où il apparaît au grand jour. 90% du film se déroule dans la nuit sous une pluie battante et y'a pas mal de scènes où on peine franchement à distinguer ce qui se passe.
Le personnage est TROP DARK! Alors c'est vrai que c'est l'un des trucs qu'on aime chez Batman mais on sait qu'il a aussi le côté Bruce Wayne, un playboy invétéré qui écume régulièrement les soirées mondaines de Gotham un verre de champagne dans une main et un magnifique mannequin dans l'autre sortant d'une Bugatti. Là on ne voit que très très peu Bruce Wayne qui a l'air d'un junky ou alors d'un ado constamment dépressif, Il n'a rien de classe ou d'un BG. Par contre Batman crève l'écran! Après une introduction au début qui installe bien le mythe dans une ambiance de peur et un air d'os brisés, on le voit un peu trop souvent dans son costume. C'est vrai qu'ici c'est le Batman détective qui est mis en avant mais n'empêche qu'il y'a un petit goût amer quant à l'utilisation rare de ses gadgets habituels. Faudra attendre la toute fin pour le voir utiliser son batarang dans une scène messianique assez étrange qui a interloqué toute la salle au cinéma...bref même sa fameuse Batmobile qui a elle seule déborde de charisme à son apparition devient un peu décevante quand elle peine à rattraper une voiture lambda sur l'autoroute conduite par le pingouin. Ce dernier incarné par Collin Farell est l'un des seuls acteurs à vraiment se démarquer avec the Ridler, les autres sont rapidement oubliables.
Le film est TROP LONG! Y'a du blabla, beaucoup trop je dirais, et même ce blabla et lent. Entre les menaces de l'antagoniste, les enquêtes et les roucoulades d'une chauve souris et d'un chat, y'a pas mal de moments calmes et soporifiques où pas grand chose se passe. Même la dernière scène à moto du film m'a paru superflu et interminable.
Alors pourquoi 3 étoiles ? Parce que considéré sans ces excès le film est plutôt bon. L'ambiance même si trop sombre donne le ton général du film qui est rempli de pas mal de bonnes scènes d'actions et de bonnes idées de mise en scène. Même si trop dark, Robert Pattinson incarne un Batman convaincant aussi bien physiquement que dans l'esprit du personnage. et enfin même s'il est trop long, le film possède tout de même une intrigue assez bien maîtrisée et une bande son et des bruitages de qualité qui font plaisir à suivre au cinema. Mais dans l'ensemble, c'est une déception tout de même, c'est au final un film ordinaire et simplet qui rappelle fortement celui de Nolan (dans le genre realiste) mais qui n'aura pas marqué l'année ni le cinéma super-héroïque.