Je rédige rarement d'avis, parce que tout cela est assez personnel au final. Cependant ce jeu est si... particulier... qu'il vaut mieux prévenir.
Graphiquement merveilleux. surement le plus beau jeu sur PS5. Et scénario très sympa. Et je reconnais l'extraordinaire travail des équipes de Guerilla pour rendre ce jeu visuellement époustouflant. C'est une vraiment une pépite de game design.
MAIS!!!
Jouabilité au fraise.
Incohérence totale des dégâts et des combats. Tu balances une flèche sur une zone sensible de machine, tu fais 2 de dégâts. la suivante tu fais 650. Un coup tu tues la machine avec une flèche, la suivante il t'en faut 4 à 5 malgré les dégâts critiques et les zones sensibles. Tout en tirant au même endroit.
Pareil pour les humains. Un coup tu fais 33 de dégâts dans la tête, le suivant 1850. Ce n'est pas cohérent et c'est trèèèèès fatiguant car cela empêche toute anticipation de combats, avec un résultat hypothétique. Accentué par le système de sauvegarde, ca amène des moments rageant. Je ne parle pas des capacités qui atteignent un niveau de débilité hors normes en matière de gestion de visée ou de dégâts
Un système de sauvegarde d'un autre siècle, où tu passes ta vie à débloquer les feux de camps pour ne pas perdre ton temps en cas de mauvaise rencontre (Hello Gueule d'orage...)
De très nombreux bugs ne facilitant pas la tâche entre les machines qui se retrouvent soit sous terre, soit volantes. Voire qui ne se trouvent plus du tout - ninpo disparition en plein combat - ou qui pop sans que tu saches pourquoi - Tu en vois trois, tu attaques, tu en as douze sur toi dans les 20 secondes. Sans compter les redondances. Tu nettoies une zone, 2 minutes plus tard toutes les machines sont revenues. Incohérent et totalement à rebours du scénario.
Des flèches qui passent constamment au travers des machines. Très fatiguant dans l'arène, où le temps est chronométré.
Des activités annexes n'apportant rien mais obligatoires pour avoir un meilleur matériel. ( cf arène)
Beaucoup trop de craft aléatoire pour avoir les éléments d'optimisation. Après avoir tué, et démembré de toutes les manières possibles et imaginables des dizaines de machines identiques, jamais eu certaines parties indispensables à améliorer armures ou armes...
De trop nombreux retours en arrière suite à l'obtention du matériel (masque et coupe-liane) permettant de débloquer des zones inaccessibles, et ce dès le début du jeu, gâchant totalement l'immersion et obligeant à utiliser les packs de voyage ou feu trop souvent.
Et je ne parle pas des montagnes que tu peux gravir... Et puis en fait non, pas totalement...
Pour être bon un jeu ne doit pas juste être beau, il doit aussi être agréable à jouer, et cohérent.
Je sors de Witcher III, qui est une merveille de jeu en monde ouvert. Pour arriver la dessus.
C'est frustrant. Et terriblement décevant d'avoir un jeu aussi extraordinairement beau, et aussi peu motivant à jouer.
Arrêt à 50% par lassitude.