Réussir a faire un film à l'ambiance glaciale qui se passe dans un désert torride.... , j'avoue que c'est une drôle de contradiction.
C'était une bien belle description de l'univers du roman ... , bien peint, avec une photographie irréprochable, bien léchée , mais je m'y suis ennuyé.
A vouloir faire du consensuel pour plaire aux fans du roman et à ceux qui ne l'ont pas lu est une forme de consensualité innaceptable quand on parle d'art. On dirait une commande par une maison de prod finalement assez prêt de ses sous..... Joli visuel, qlq bonnes idées, on enrobe le tout et on le vends.
C'est un film tristement politiquement correct. Aucun excès, aucun risque. Triste. J'aurais aimé voir de la démesure , comme par exemple pour "Apocalypse Now" de Coppola, car là il y avait de l'engagement, des prises de risque, et au final un résultat hors normes, innégalé.
Cette histoire méritait cette forme d'engagement.
Ce roman est une transposition de notre mode moderne, dans un space opéra mystique, épique ... Le monde Arabe et l'or noir représentés par les Fremens et l'épice, l'impérialisme occidental par l'empereur Paddisha Shadam IV, et probablement la folie Americaine par les Harkonnen .... Dans le roman on parle très souvent de guerre sainte, de jihad .... pas une seule fois prononcé dans ce film ....
Les soldats Atreides transformés en Spartiates criant "AOUHHH" derrières leurs boucliers .... J'ai bien ri ...
Après qlq bonnes idées esthétiques : Les vers sont somptueux. Les ornithoptères superbes .... et le baron Harkonnen , contrairement au film de Lynch, tout en sobriété de jeux , est exceptionnel.
Raban aussi est très bien rendu, bien que peu présent.
Les costumes et l'esthétique dans l'ensemble bien pensé, comme les dystiles (habits pour le désert profond des Fremens) ...
Mais , où est passée la guilde des voyageurs .... et que devient l'explication du rôle des sorcières Benne Gesserit et du Kwisatz Haderach ...
Que devient le personnage du guerrier poète Gurney Halleck ... Peu convainquant ... Quant à Duncan Idaho , il fait tout juste la blague.
Les mantats ... à peine expliqués, neutres , inexistants .... l'élixir de Sapho ne leur fait plus de taches rouges sur le pourtour des lèvres .....
Bref ... pas un mauvais film , mais rien de plus que le film de Lynch, déjà pas terrible ...