Un jeu trop bien que j'ai découvert enfant, auquel j'ai rejoué récemment. Je me suis régalé et j'ai réalisé qu'il était vachement poussé pour l'époque. J'ai particulièrement aimé le niveau de détails poussé du jeu. Par exemple, le fait qu'on puisse voir l'intérieur de chacun des bâtiments du jeu. Fait rare que je ne retrouve pas même dans la plus part des jeux de gestion actuels et même ceux de grandes franchises.
En plus d'avoir des bâtiments qui évoluent aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, ceux-ci changent en fonction du niveau d'approvisionnement de chaque ressources. Par exemple, un besoin à satisfaire pour une maison de tier au dessus de 4 est l'huile, et on voit donc un nombre de jar d'huile dans la maison en fonction du niveau de satisfaction. Cela semble simple, et c'est pourtant un effort que beaucoup de jeu ne font plus, qui rend pourtant un jeu bien que simple bien plus immersif que certain jeu de meilleur qualité graphique ( restant que pour l'époque le jeu est super beau).
En plus des bâtiments détaillés, des habitations, comme le lieu de travail et comme les lieux de loisir, les habitants sont au cœur de la vielle, rendant le tout logique et vivant. En effet ceux-ci vont aller travailler, faire des courses, aller écouter de la musique... les enfants vont joués, aller à l'école... Ce sont les habitants qui vont cherchés, les denrées pour approvisionner la maison (lui permettant d'évoluer), qui vont travailler pour les générées. On va voir travaillé le boulanger, le voir aller cherché du blé au grenier ou au champ, pour ensuite le voir le moudre puis enfourné de la pâte, pour qu'en ressorte des petits pains, qui vont être ensuite récupérer par les habitants... Vraiment c'est admirable quand dans les autres jeux, la plus part du temps c'est juste pour le décor qu'on ajoute des habitants. Là l'habitant est la pierre angulaire du fonctionnement de la ville !
Les répliques des habitants sont sympas et variées, comme leur voix (pas des masses mais ça reste correcte) ! Le niveau d'évolution est lui aussi très correcte, et promet de bonnes heures de gameplay, avec une campagne courte mais qui reste très bien pour prendre en mains le jeu.
Après une fois qu'on a réussi à construire des "merveilles", et qu'on a réussi à atteindre le niveau maximum, il est vrai que le jeu devient redondant. Malgré tout un mode éditeur que je trouve très poussé, permet de créer des défis (surtout reposant sur la map etc... la disposition des ressources) qui prolongent la durée de jeu pour les plus ponceurs !
Bref, je souhaiterais que plus de jeux soient aussi poussés tout en restant aussi cohérant et immersif. Ce jeu est pour moi une pépite qui mérite qu'on s'en inspire !