un chef d'oeuvre !
D'abord c'est la sidération : du noir et blanc ? Une série d'époque avec la machine à écrire d'époque, le téléphone d'époque, le stylo plume de luxe, les bas qui sèchent, ....
Et puis c'est la fascination de la photo, de la lumière, de la lenteur des films d'antan et je pense surtout à Orson Welles (le troisième homme), à Joseph L. Mankiewicz (Le Fantôme de Mme Muir), à tous ces superbes films mystérieux, envoûtants, que j'ai vus "au cinéma ce soir", à la télé et à la cinémathèque, il y a trente ou quarante ans.
Mon seul problème a été de trop bien connaître l'histoire quoique certains détails (et non des moindres) ont été modifiés (mais chuttt). J'avais trouvé le film avec Delon-Ronet-Laforêt très médiocre et celui avec Matt Damon génial (je l'ai vu plusieurs fois). Mais là, on frise le chef-d'oeuvre que les esthètes, les "aficionados" du grand cinéma vont adorer. Je dis cinéma parce s'est vraiment du cinéma à l'ancienne.
L'acteur qui joue Ripley (Andrew Scott) est remarquable, étonnant, mystérieux, inquiétant, calculateur. Moi je lui donne un Oscar ! L'Oscar du meilleur acteur dans une mini-série qui mérite également un Oscar. Les autres acteurs sont très bien mais tout tourne autour de Tom Ripley qui est le personnage principal. Je pourrais en dire plus mais je ne veux en aucun cas dévoiler quoi que ce soit qui pourrait nuire au suspense et/ou à la surprise de certaines modifications. Un très grand bravo à toute l'équipe de Ripley. Une mention spéciale à cet acteur sidérant : Andrew Scott !