Pour être sans ambiguïté, oui, il y a des bugs, et nombreux. Je joue sur PC, avec une configuration requise satisfaisante. Les mises à jour sont là pour réparer ces défauts, et il en faudra pour longtemps je pense. Je signale que le travail à la base est si immense qu'on ne peut décemment que comprendre ces erreurs si l'on y réfléchit convenablement. Et franchement, un bug ou deux vaut bien le plaisir de manipuler cette oeuvre d'art, et je pèse mes mots.
Je remercie les créateurs de ce jeu juste incroyable que j'ai attendu très longtemps. Je salue le travail de création de la ville de Night City, je félicite le nombre impressionnant de missions disponible, j'admire la fidélité à l'univers cyberpunk, qui est, il faut le rappeler, un jeu de rôle à l'origine.
L'immersion est totale dans un environnement futuriste qui est des plus "probable".
Un énorme travail sur les sons alentours avec leur répartition en dolby donne un rendu hyper réaliste à chaque déplacement. Les dialogues (en anglais) sont extrêmement bien fait (accrochez-vous pour le "slang") , quelques choix que l'on fasse, et dans quelconque ordre. C'est juste ahurissant (oui, il y a des répétitions, comme dans un GTA avec les passants, mais il y a bien plus de variété ici.). Comme promis, les jeux de lumières et reflets apportent au réalisme et à l'immersion. On s'approche de la réalité virtuelle...
Les décors sont soignés, variés, et si bien modélisés dans des couleurs fidèles à la réalité qu'on s'y croirait. (Basta les gta aux couleurs flashys...)
On a la sensation de participer à un vrai jeu de rôle. Et non, ce n'est pas un GTA 5, on est ici dans du réalisme. Absolument incomparable. Tout est question de probabilités, comme dans un jeu de rôle lorsqu'on jette des dés... Et de réflexion!
Celui qui finit le jeu en une quinzaine d'heure n'a rien compris. Ici, on a un "second life" en puissance. On paramètre son personnage dans les moindres détails, et c'est plutôt amusant de se prendre en photo dans le jeu (l'interface est ultra complète et simple d'utilisation).
Un spectateur d'une partie peut même prendre du plaisir à suivre les énigmes si nombreuses comme dans un film à intrigue. Les stratégies pour réussir les missions sont nombreuses, le choix des armes et leurs mods pléthoriques.... des capacités du personnage, ses compétences, ses implants cybernétiques... Tant de possibilités grâce à la technologie.
Il me tarde la suite en ligne (le jour ou cyberpunk online ouvre... Gta online est fichu haha) mais en attendant, quel plaisir de découvrir un territoire immense, d'interpréter différents personnages qui ont différentes possibilités, de redécouvrir l'histoire sous un nouvel angle, de jouer tout simplement...
Et n'oublions pas les scènes d'action: c'est excellent. Un gta 5 amélioré. Il faut réfléchir avant, pendant, et après la scène de combat. On peut ralentir le temps... Et le fun de cribler de balle des moches vilains n'a pas son pareil.
Enfin, pour la conduite, il est vrai que c'est déroutant, mais c'est là tout l'art de ce jeu je pense: il faut apprendre à découvrir ce monde avec ses règles et ses possibilités, et c'est sacrément fun quand on maîtrise. Un conseil pour le pilotage ? Virages au frein à main, braquage contre braquage. Soooo fun!
Un grand bravo.