Je suis allé voir le film BAC nord hier soir... quelle claque !
Ce film inspiré d'événements réels ayant eu lieu en 2012 à Marseille dépeint le quotidien des policiers de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) des quartiers nord de la cité phocéenne.
On y voit la difficulté qu'ont les fonctionnaires à faire régner la loi, ce qui les amène parfois même à l'enfreindre pour tenter de l'appliquer au mieux. On y constate les moyens dérisoires et le "corsetage idéologique" de l’État qui, s'il veut une réponse aux actions violentes commises par les malfrats, ne donne pour pas plus de marge de manœuvre à la police pour autant.
Ce film de Cédric Jimenez vaut également le détour car il est servi par un jeu d'acteurs superbe et des prises de vue immersives d'une redoutable efficacité.
Enfin, ce film fait hurler la gauche moralisatrice et bien-pensante, cette même gauche qui a mis en place des "politiques de la ville" qui ont coûté des milliards aux contribuables sans pour autant résorber la "fracture sociale" dont en entend parler depuis des décennies.
Cette même gauche qui reproche à ce film son côté viriliste alors qu'on ne peut pas faire respecter la loi sans appliquer un minimum de force, surtout dans les "quartiers perdus de la République" (euphémisme inventé par la gauche et servant à désigner des quartiers qui ont en réalité été cédés à des individus faisant régner une forme d'autorité qui n'a plus rien à voir avec la loi française).
Un film à aller voir d'urgence pour son indéniable qualité et surtout, pour continuer à faire hurler la gauche bobo-bisounours, ce qui constitue un divertissement dont je ne me lasse pas.😂