Le meilleur film que j'ai vu en 34 ans de vie. Et j'achèterai probablement les livres, parce que OUI, y a des bouquins ! C'est vrai que le message principal du film est simple à comprendre.
La morale de l'histoire, y a plusieurs points :
1) Ne restez pas connectés H24. L'isolation et la solitude qui en découle vous dévorent à petit feu et on fini par étouffer son existence dans un univers entièrement faux.
Bien entendu, en vérité, c'est un choix qu'on fait délibérément pour certains d'entre nous. Plutôt vivre dans un faux monde illusoire que de subir la mesquinerie et la méchanceté d'une société qui nous rejette ou nous exploite. CQFD.
2) L'envers du décor, le côté paradoxal, la cage doré. C'est justement parce qu'on veut se réfugier dans ce monde illusoire que les grandes sociétés s'engraissent sur notre dos et nous exploite. Comme Sorrento.
Le film représente tristement bien cette célèbre citation : " Donnez - leur du pain et des jeux. " C'est comme ça qu'on arrête de penser et qu'on suit bêtement comme des moutons. C'est le piège :)
Après, moi, je dis ça, mais entre le monde réel et l'Oasis, je choisis l'Oasis XD
Et bien sûr, en 3) Faites gaffe à la personne à qui vous parlez en ligne. Si ça se trouve, c'est un gros lard de 46 ans qui vit dans le sous - sol de la maison de sa vielle mère.