Ce jeu me semble vraiment incarner la décadence d'une franchise devenue détestable.
Je joue depuis la sortie de l'opus 17, et avais atteint un niveau disons "moyen +" en ligne sur les 18, 19 et 20, niveau qui m'avait permis de jouer en D2 voire en D1.
Les problèmes de gameplay étaient déjà évidents, mais relativement tolérables car l'équilibre attaque / défense était encore à peu près potable.
Là , on atteint l'absurde et l'inconcevable. Non seulement les problèmes de gameplay en question n'ont pas été corrigés, mais ils se sont amplifiés.
Ainsi, il devient ridiculement difficile de défendre, parce que le jeu est fait pour favoriser uniquement l'attaque rapide, les scores fleuve et les gestes techniques de pure frime, sans doute pour satisfaire à peu de frais l'égo des premiers consommateurs du mode "FUT" (triste "pay to win" qui a remplacé les albums Panini dans le coeur des collectionneurs d'images de joueurs).
TOUS les matchs ou presque se terminent sur des scores grotesques, surréalistes (7-6, 6-5), qui font plus penser à du tennis qu'à du football. Cela pour une raison simple : dans les divisions inférieures ou moyennes, en ligne, il suffit de maîtriser deux gestes techniques et/ou de posséder un ailier ou un avant-centre rapide pour casser n'importe quel système défensif et se retrouver en deux ou trois passes "triangle" devant le gardien.
Parfois, même, les attaquants passent littéralement à travers les défenseurs, comme si ceux-ci perdaient toute consistance physique : c'était pardonnable et rigolo en 1995 sur PS1, ça ne l'est plus du tout aujourd'hui sur PS4 ou PS5, au niveau de maîtrise technique atteint par les jeux vidéos.
En somme, le jeu est fait pour les joueurs qui aiment marquer vite, sans se casser la tête à établir des schémas tactiques et des plans de jeux, puisque la construction au milieu de terrain est devenue IMPOSSIBLE ou presque.
Ainsi, en ce qui me concerne, j'arrête les frais avec EA Sports, ne souhaitant plus encourager le basculement d'un gameplay qui se dirige de plus en plus vers l'arcade et s'éloigne à tout crin de la simulation. Pour être honnête, PES n'est qu'à peine meilleur, puisqu'en deux passes on se retrouve aussi devant le gardien.
Les développeurs sont devenus fainéants, et nous sortent des jeux qui sont des arnaques monumentales.
Ne vous laissez pas avoir comme je l'ai fait: à moins que vous n'achetiez le jeu uniquement pour passer des soirées en mode "jeux à boire" avec vos potes - car là c'est valable - passez votre chemin et gardez votre argent.