Après trois saisons :
Alors bon. Déjà, oui, la rouquine au cerveau équipé d’un V8 (Audrey Fleurot) est bien gaulée (et les dames kiffent Mehdi Nebbou lorsqu’il porte sa barbe). Cela rend la série agréable à regarder (et c’est clair que la réalisation joue nettement là-dessus). Son “look” mi-sexy, mi-vulgos (mais vulgos sexy !) - il ne faut pas avoir les yeux sensibles aux éclats de couleur ;o)) - ajoute au charme de l’actrice, qui est souvent bien mise en valeur (même si on pourrait lui conseiller de s’habiller autrement ;o))).
Pour ce qui est du reste, bah, ça fonctionne tranquillement. C’est à dire que si le personnage féminin a un haut potentiel intellectuel, la série ne s’adresse pas forcément à la partie la plus fortiche de notre cerveau. C’est même assez léger dans l’ensemble. Ça se regarde comme un divertissement avec un personnage outrancier (bah... un petit peu comme “capitaine Marleau”, voir comme - inspiration obligée - “le mentalist”) dans lequel on peut se passer de réfléchir, juste prendre ce qui vient (et là, c’est pile-poil ce qu’il fallait à une chaîne de télé qui nous propose des coupures publicitaires pour nous réveiller un peu).
Hum ? Oui, on sent un enthousiasme en baisse de ma part, c’est vrai. Pourtant la série n’a pas changé depuis les deux saisons précédentes. On retrouve les mêmes personnages (généralement sympathiques, que l’on a plaisir à voir), donc les mêmes caractères, donc le même style scénaristique. Ca vient peut-être de là d’ailleurs... rien de neuf sous le soleil (mais vive les rousses à la chevelure flamboyantes sous le soleil ;o)))
A ma grande surprise (ça n’est pas vraiment dans l’esprit TF1), on peut y entendre un extrait de “Antisocial” de TRUST. Ça fait toujours plaisir. A propos de la chaîne qui diffuse la série, quelle bande de margoulins là-dedans... on se tape quand même deux coupures pub ! Alors la première, ils la jouent genre sympa “HPI revient dans moins d’une minute”. Wah, cool, une “petite” coupure... mais la suivante... là, personne ne moufte, pas d’indication sur la durée... interminable puisque l’on se mange plus de cinq minutes de publicités !!!!! Avec les rentrées pub que TF1 doit se faire, la chaîne pourrait nous payer pour regarder ses programmes. Oui, je sais, ça m’énerve et je déteste les coupures pub, ça a la fâcheuse tendance à nous sortir d’un film ou d’une série - au moins, ça permet d’aller faire pipi, se boire un Breizh Cola et.. vu la durée des pubs, on a aussi le temps de passer l’aspirateur ;o))))
Une 4e saison est confirmée, tant que le succès est là, ça continue. Ce qui m’embête un tout petit peu, j’ai peur qu’on se lasse quand même assez rapidement des excentricités de Morgane, même si je m’inscris pour la prochaine saison..
La fin n’est pas poignante (on ne termine pas sur l’image de Gilles, pendu par les testicules du plus haut de la Tour Eiffel et insulté par un tueur encapuchonné s’approchant de lui avec un sécateur), mais annonce tout de même un début de S04 certainement cocasse.
A noter que c’est aussi toujours un plaisir de voir Rufus, ainsi que Patrick Chesnais dont la présence s’est étoffée.