Tous d’abord, Christopher Nolan est un réalisateur de génie, mais habitué à faire des scénarios complexes créés par lui. Ce film est la preuve qu’il n’est pas que ça, dans ce film, qui selon moi est un chef d’œuvre, il reprend un monde qui n’est pas le sien au départ avec des personnages qu’il n’a pas créé. Ce ci est un défi en plus car il doit apprendre à comprendre la vrai personnalité des personnages, comment ils pensent et surtout comment le monde qui les entourent agit sur eux. Nolan l’a non seulement compris, mais en plus l’a amélioré. Dans ce film, on voit pour la seconde fois après The Dark Knight Begins, un Gotham encore plus sombre que ce premier opus. Le personnage de Batman, Bruce Wayne, est toujours remarquablement interprété par Christian Bale et contrairement à Begins, on ne s’attarde pas sur son personnage mais sur ceux qui l’entourent. Bien sur je parle de deux personnages (sûrement les meilleurs de l’univers Batman) qui sont juste incroyable et très très bien joués. Commençons par le personnage d’Harvey Dent interprété par Aaron Eckhart qui est très intéressant et rajoute une intrigue très intéressante à l’histoire (voir partie spoilers). Mais le personnage qui vous impressionnera le plus est celui du plus grand ennemi de Batman, le Joker interprété incroyablement par Heath Ledger. Croyez moi, l’interprétation de Ledger dans ce rôle est l’une des plus grande de toutes dans l’histoire de cinéma, et je n’exagère pas. 60% de ses passages sont des improvisations. Malheureusement, dans un rôle tel que le Joker, soit ça passe, soit ça casse. Ledger l’a fait passer, mais est littéralement devenu le Joker qu’il a interprété et n’a pas tenu jusqu’au bout. Il à d’ailleurs eu un oscar après sa mort pour son rôle. Le Joker de Heath Ledger est de loin le meilleur avec celui de Joaquin Phœnix dans le film Joker.
Partie Spoilers : Le personnage de Harvey Dent est très intéressant, car aux yeux de Gotham, il est le chevalier blanc contre la criminalité. Durant le film, il va donné une sorte de rivalité à Bruce Wayne dans le rôle du chevalier noir mais aussi en tant qu’homme avec la femme qu’ils aiment tous les deux. Le Joker quand à lui, va chercher à détruire Batman, mais pour ça il faut détruire Gotham, et pour détruire Gotham, il faut détruire son symbole, le chevalier blanc autrement dit Harvey Dent. Dans ce film, ce qui le rend encore plus intéressant, le méchant gagne. Harvey Dent devient alors le méchant à son tours détruit par le Joker et prend le nom très connu dans cet univers là , celui de Double Face. Le Joker à réussi à prouver que même la personne la plus résonné peut devenir folle en très peu de temps.
Partie Non Spoilers : Bref, ce film est incroyable dans tous les sens, c’est celui qui m’a fait aimer l’univers Batman et par-dessus tout, celui du Joker. Il est absolument à voir.
PS : j’ai conscience que cette critique est longue mais c’est le peu que je puisse dire pour les personnes qui n’ont pas vus le film et même ceux qui l’ont vus.