C'est toujours une émotion intense de retrouver l'univers de Star Wars. La magie a opérée en moi car les moyens techniques déployés sont impressionnants et le visuel frise la perfection.
Oui, il y a quelques incrustations d'images qui n'ont pas été assez peaufinées. J'imagine la pression au niveau du timing pour terminer le projet.
Ceci dit, plusieurs passages m'ont troublé par leur manque de finesse. L'équipe de scénaristes a dû se tordre les méninges pour répondre à toutes les données de Lucas et instructions de Disney. Il y a même une performance au niveau du montage pour faire revenir la Princesse Leia. Mais n'était il pas possible de réaliser un film digne avec une histoire originale avec sa nouvelle troupe d'acteurs tout en gardant les anciens pour donner du crédit à leur quête.
J'espérais un nouveau départ mais pas assister à un ensemble de recettes déjà utilisées par Lucas.
À l'époque, il s'agissait de rebondissements grandioses. Quand Luke apprend qu'il est le fils de Vador, c'est génial et tellement original à l'époque. Mais dans ce 9ème volet, 40 ans après, JJ Abrams abuse et tourne au ridicule certaines scènes qui malgré le déploiement de moyens m'ont donné envie de rire.
J'ai eu du mal à comprendre les objectifs de Rey et me sentir touché par le conflit avec Kylo. Après coup, j'ai l'impression qu'elle suivait la trame d'un épisode de Dora l'exploratrice. J'ai eu du mal à comprendre l'enjeu de son aventure alors que tout était résolu à la fin du Retour des Jedis.
George Lucas avait selon moi un peu pédalé dans le vide avec sa seconde trilogie qui est devenue la première. On a pu découvrir les origines de Dark Vador mais consacrer 3 films était un peu trop ambitieux. Certains passages étaient très ennuyeux. Sans intérêt. Si ce n'est que Lucas a permis de développer un marché pour les produits dérivés.
À l'époque du Retour du Jedi, Walt Disney participait déjà au développement du marketing. Pour preuve, j'ai un produit de l'époque estampillé par Disney. Donc, il s'agit d'un oubli de la part des fans de condamner trop facilement la 3ème trilogie. Lucas avait succombé au plaisir d'accumuler des dollars.
Comme Lucas était un très bon conteur, nous sommes tombés sous le charme des Ewoks. À vrai dire, ils enrichissaient l'univers. Et j'ai ressenti une émotion intense quand j'ai vu leur propre aventure au cinéma. Mais c'était à une certaine période et aussi, je faisais partie du public cible.. Étant un enfant.
Nous étions baignés dans les Rocky 1-2-3-4-5 et autres superproductions cinématographiques du genre qui nous semblent maintenant des navets, qui agacaient certains mais qui faisaient partie d'une époque. Je respecte ces films car ils nous ont procuré des émotions, du plaisir mais ils appartiennent à ces années.
J'espère que Disney, qui a maintenant pu largement récupérer son investissement en 2019, va bientôt nous offrir une nouvelle série d'aventures dans l'univers de Star Wars et nous faire revivre des émotions dignes d'un "Empire contre-attaque". Comme nous avons largement contribué à leur enrichissement, il est temps de nous récompenser.