Très déçu. Film à ton et rythme unique, lent, monotone, relativement sombre mais surtout fade. Aucune rupture, aucune surprise, aucun moment d'envol lyrique, émotionnel ou visuel.
Les moins familiers avec l'univers de la science-fiction trouveront peut-être dans les images de vaisseaux intergalactiques et de villes sur Arrakis des tableaux poignants et captivants qui surprendront par une certaine brutalité et gigantisme métallique, mais il n'y a là rien de bien nouveau, on retrouve simplement les images (belles certes) et les codes de la science-fiction et des œuvres d'anticipation de la période. Plastiquement beau, certes, mais déjà fait.
Denis Villeneuve pense apparemment qu'adopter un ton lent et solennel tout au long du film est nécessaire pour retranscrire le caractère épique de l'œuvre de Franck Herbert. Et cela aurait pu constituer une bonne base en effet mais à croiser avec des moments plus élevés, plus émotionnels, plus colorés aussi, et avec aussi peut-être des scènes de dialogues entre de plus nombreux personnages, qui auraient pu permettre aux rôles secondaires (Duncan, Gurney, Thufir etc. De prendre plus d'ampleur). Ce ton unique pour l'ensemble des 2h30 du film finit par apparaître comme une forme de facilité, voire de manque d'inspiration et même peut-être d'incompréhension des livres d'Herbert, bien plus ambitieux que ça.
Peu ou pas de variété dans le ton des acteurs, peu ou pas de dialogues autres que quelques face-à -face. On en est réduit à essayer de lire et comprendre dans les regards - vides de mon point de vue - des différents personnages les sentiments qu'ils ressentent et le sens de l'action.
Bref, c'est plastiquement beau mais c'est à peu près tout.
Un petit caveat cependant: ma compagne, qui a vu le film avec moi a exactement l'opinion inverse :). Elle a trouvé le film bouleversant émouvant, beau et somptueux. Elle a eu les larmes aux yeux et attends la suite avec impatience... sans doute les beaux yeux de Timothé Chalamet ont-ils eu plus d'effet sur elle...