ENORME BONNE SURPRISE.
JE RECOMMANCE À 200%
Le titre est à la fois juste et trompeurs.
Cela parle des amours d'été. Du deuil dans sses différentes facettes.
Les hommes ne sont pas (tous) des princes charmants. Ils sont maladroits, peints avec leurs défauts, mais ne sont pas traités comme des connards.
Les femmes sont aussi dépeintes, avec leurs maladresses et aussi avec leur désir qui passe par une vraie sexualité -qui est montrée sans impudeur. Et ça fait du bien.
Un film féministe dans son sens le plus mélioratif du terme, sans la misandrie propre à un féminisme actuel.
C'est aussi un film sur l'âge. Sur les milfs (dans son sens mélioratif) et un peu des femmes plus âgées avec leur maladresse et leur beauté. Là aussi c'est féministe dans son sens le plus beau du terme.
Mais réduire ce film au féminisme serait l'insulter.
Ce n'est pas un film militant dans le sens péjoratif qui viserait à appuyer sur certains sujets de société avec de gros sabots -ce qui a comme conséquence l'effet inverse de celui escompté.
Ce film parle tout simplement de l'humanité, de ses maladresses et de sa beauté et des relations entre les hommes et les femmes.
Limites du film (il y en a nécessairement): la plastique trop parfaite des 6 personnages principaux, et même des autres. Mais, ce reproche est limité. Aujourd'hui au cinéma, il y a un nouveau type de physique canonique pour les hommes et les femmes. Ces nouveaux canons de beauté me saoulent . Quand je parle de physiques actuels qui m'agacent, je ne parle évidemment pas de la question de la "diversité". D'ailleurs à ce propos ce film remplit une case que j'adore. C'est que la fille de Virginie Ledoyen est noire, et que cela n'est absolument pas questionné et c'est très bien.
Que ça fait du bien de voir un film français comme cela.
Ledoyen dans son meilleur rôle.
J'ai redécouvert Marie-José Cruz que j'avais eu le plaisir de rencontrer à Grignan (merci Julia De Gasquet encore de m'avoir entre autre permis de rencontrer des artistes exceptionnels au Festival de la correspondance de Grignan). Magnifique actrice.
Grande question: pourquoi ce film n'a-t-il pas été nommé aux césars (cela dit, c'est peut-être mieux vu ce que c'est devenu).
Les trois garçons aussi, dépassent par leur jeu leur plastique superbe à laquelle on pourrait les réduire. Ils beaucoup plus intéressants que certains nouveaux acteurs français, et prouvent que l'on peut être beau ET jouer très bien et que si un casting est bien fait, on trouve les perles rares.
Merci Axelle Lafont à la fois très bonne comédienne et superbe réalisatrice