J'ai longtemps pensé que cet Assassin's Creed Valhalla serait une pâle copie du Odissey, j'avais même l'intention de ne pas le faire mais voilà , étant un Assassin's Creed j'ai craqué et franchement j'ai été agréablement surpris.
Bon, graphiquement parlant qu'on se le dise de suite, il y a des améliorations mais franchement sur PS4 c'est pas le feu donc pour ceux qui veulent/peuvent attendre alors faites le sur nextgen.
L'histoire (sans spoilers évidemment) est prenante et replonge (un peu) dans l'univers des assassins et ça... c'est cool ! Alors n'attendez pas trop de cet univers mais c'est toujours plus que dans Odissey.
Le gameplay est toujours le même que Origins et Odissey donc pas de surprise à ce niveau.
Les personnages sont plutôt correctes en terme d'animations faciales et le charisme du héros (personnellement j'ai opté pour Eivor homme) est bon, voir sur 2 ou 3 scènes carrément excellent.
Quelques nouveautés qu'on aurait pu avoir dans Origins et Odissey soit dit en passant si Ubisoft avait développé ses jeux sur plus d'années sont à noté, comme des petites interactions avec des éléments de la nature, la possibilité/le retour de pouvoir se fondre dans le décor pour éviter d'être vu, l'activation ingame de la capuche qui sert enfin à quelque chose pour la furtivité, et 2 mini jeux notamment les joutes verbales qui amuse beaucoup.
Possibilité également de développer une colonie qui rappelle Assassin's Creed Blag Flag et surtout Red Dead Redemption 2 qui vous demande du temps et des matériaux. Matériaux à récupérer en pillant des lieux sur la map.
L'arbre de compétence est immense et vous force même à réfléchir pour avoir certaines compétences que l'on désire ce qui est franchement sympa.
L'open world est évidemment assez grand pour s'évader de longues heures.
Bref, pas mal de bonnes surprises qui s'assombrissent tout de même avec pas mal de mauvaises surprises...
Et oui car qui dit jeu Ubisoft, dit jeu frustrant !
Et par où commencer ? Les armes tiens... d'après Ubisoft les vikings se battaient avec des haches, des marteaux, des fléau d'armes, des armes à deux mains et des boucliers mais jamais avec des épées... et oui, c'est pour cela que l'on ne peut jouer avec une épée c'est tout de même très étrange. Les équipements changent par rapport au Odissey et pour certains tant mieux pour d'autres tant pis mais là les armures proposées sont peu nombreuses et changent d'apparence lorsqu'on les améliore et parfois ses apparences sont assez moches et avons-nous la possibilité de choisir l'apparence de nos armes et armures comme dans Odissey ? Et bien non... frustrant vous verrez !
Pareil pour les coupes de cheveux qui sont certes en cohérences avec l'univers du jeu mais qui laisse très peu de possibilité de customisation (surtout pour Eivor femme). En ce qui concerne les chants que votre équipage peuvent faire pour donner une ambiance parfois envoûtante pendant vos déplacements et bien même frustration... ils se coupent dès que vous approchez d'un lieu à piller et bon sang ce qu'il y en a des lieux à piller et ça vous coupe dans votre écoute toutes les 15 secondes !! J'espère qu'une Mà J changera ça.
Mais bon, dans l'ensemble ce jeu est vraiment correct, surtout grâce au retour de l'univers assassin/templier.
4 étoiles car la frustration est toujours présente pour 5 étoiles mais il est à faire, peut-être pas pour 70€ car Ubisoft est encore trop loin des jeux AAA du moment mais pour 40 voir 50€ allez y car il vous donnera du temps de jeu. Sur nextgen si possible. Good game.