Sisu est un mot intraduisible dans notre langue mais il désigne le courage qu'on peut avoir dans un moment désespéré qui nous pousse à s'en sortir.
Synopsis : Finlande, sur les terres hostiles de Laponie. 1944. La fin de la guerre approche et sentant la défaite, les allemands laissent un dernier sillage de feu sur leur route. Un chercheur d'or, rustre et à l'écart de toute civilisation, vient de faire la découverte de sa vie. Lorsqu'un commando de SS allemands croise son chemin, le précieux butin se retrouve convoité. Mais le chercheur d'or est aussi un ancien soldat des commandos finlandais qui fera tout pour protéger ce qui est à lui et offrira du sang plutôt que de l'or à ses ennemis...
Avis : film déjanté, brutal, épique et esthétiquement sublime, ce film est un régal pour ceux qui voudraient voir des brutes sanguinaires se faire mettre en charpie. La vanité des uns, assoiffés de sang et de mort face à un homme, à lui seul un commando de la mort, prêt à tout pour s'accrocher à la vie mais encore plus à ce qui est le plus cher pour lui : le cadeau de la nature tant désiré. Explosif et à l'humour noir grinçant, on passe une heure trente accroché à cette histoire étrangement satisfaisante.