J'ai suivi cette série de science-fiction avec grand-plaisir.
C'est certes une catégorie de série un peu a part, mais c'est une réussite pour moi, tant au niveau du divertissement que de la réflexion, de façon plus surprenante.
Bon, c'est parfois trop poussé en terme de péripéties (3 périls par épisode, ça commence a faire fait beaucoup lol), d'invraisemblances scénaristiques (mais pourquoi cet enfant se met-il toujours en danger ?).... Mais bon, il y a pas mal de points forts qui permettent de passer outre.
Déjà , l'ambiance et les décors gentiment steampunk sont réussis, les personnages attachants et les acteurs franchement bons, Nemo en tete.
De plus, cette série offre quand même de s’émerveiller devant les splendeurs de la nature et de la science, et questionne un peu l’utilité de cette dernière au service d'une meilleure humanité - ce qui n'est pas rien de nos jours...
Puis - et c'est la que je trouve cette série vraiment surprenante -, Nautilus délivre une tres forte charge contre l'empire colonial britannique (dans le livre, J. Verne souhaitait parler de la Russie mais il n'avait pas pu). La série souligne ses excès de domination et d'exploitation, notamment a travers la confiscation des titres de propriété des populations colonisées - ce qui ne manque pas de trouver un écho actuellement...
Spoilers:
Enfin, Nautilus offre une fin vraiment satisfaisante même si assez utopiste, en transformant l'instinct de vengeance de Nemo en soif de justice, qui utilise l'intelligence et la solidarité pour renverser l'oppresseur.
Pas sur que ce soit dans les tuyaux, mais oui, ça serait vraiment chouette une saison 2 !!!